Leçon
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens.
Ce voyage me tente mais je n’ai pas de tente.
Parmi eux, les homophones se prononcent de la même manière mais s’écrivent différemment.
Ça me tente d’aller voir ma tante.
Parfois, c’est une succession de mots qui constitue l’homophone d’un autre mot.
Je m’en veux. Je mens.
Pas à pas
Étape 1
Pour écrire sans me tromper les homophones on et on n’, j’essaie de remplacer on par il.
On arrive !
Je peux remplacer on arrive par il arrive. On ne doit pas ajouter de « n’ ».
Étape 2
Pour écrire sans me tromper les homophones d’on, don et dont, j’essaie de trouver leur classe grammaticale.
Il est venu d’on/don/dont ne sait où.
Ce mot est formé de la préposition de et du pronom on. Il est venu d’on ne sait où.
J’ai fait un d’on/don/dont à cette association.
Ce mot est un nom, car il est précédé de l’article un. J’ai fait un don à cette association.
As-tu lu le livre d’on/don/dont je t’ai parlé ?
Ce mot est un pronom relatif qui introduit une subordonnée. Il est mis pour le mot livre. As-tu lu le livre dont je t’ai parlé ?
Étape 3
Pour écrire sans me tromper les homophones leur et leurs, je regarde devant quel mot ils sont placés.
Ils ont perdu leur/leurs billes.
Le mot est placé devant un nom au pluriel. C’est donc un déterminant qui s’accorde avec le nom billes. Ils ont perdu leurs billes.
Le professeur leur/leurs parle.
Le mot est placé devant un verbe. C’est un pronom personnel COI. Il ne s’accorde pas. Le professeur leur parle.