Leçon
À partir du IVe siècle, profitant de la faiblesse de l’Empire romain, des peuples envahissent la Gaule.
Ce sont les Goths, les Ostrogoths, les Burgondes, les Alamans et les Vandales, venus de la rive droite du Rhin : ils fuient les Huns venus d’Asie. Ces barbares se déplacent avec leurs familles, pillent et provoquent la peur sur leur passage. Attila, roi des Huns, est surnommé au Moyen Âge « le fléau de Dieu ». Certains peuples sont vaincus et repoussés. D’autres s’installent et constituent des États.
Les Francs s’installent d’abord dans la vallée du Rhin et la Belgique actuelle, puis ils prennent progressivement le contrôle de la Gaule qui prend alors le nom de royaume des Francs.
Au Xe siècle, d’autres peuples cherchent à profiter de la faiblesse du royaume franc.
Venus de Scandinavie, les Vikings ou Normands (Hommes du Nord) débarquent de leurs drakkars, pillent et terrorisent la population. En 911, Rollon, un chef viking, signe un traité avec le roi de France. En échange d’un territoire qui deviendra la Normandie, Rollon promet de bloquer les nouvelles invasions vikings. C’est de Normandie que Guillaume le Conquérant part conquérir l’Angleterre en 1066.
Au sud, les Sarrasins, convertis à l’Islam, arrivent d’Afrique du Nord et s’installent sur la côté méditerranéenne.
Pas à pas
Étape 1
Pour lire une carte historique et comprendre les mouvements de populations à une période donnée, je repère d’abord les informations écrites.
Les noms des peuples sont sur des étiquettes blanches. En différentes couleurs.
Des dates sont indiquées. Ce sont les dates des déplacements. v. 400 = vers l’an 400.
Le nom des mers et de certains pays (nommés ainsi entre le Ve et le Xe siècle) sont donnés. Pour repérer les pays actuels, je m’aide du dessin des côtes.
Étape 2
Grâce aux flèches, je suis le trajet de ces peuples.
Les flèches ont différentes couleurs pour mieux repérer à quels peuples elles correspondent.