Les questions sur les figures logiques consistent à trouver une figure manquante. Une observation attentive des figures et de leurs particularités permet de dégager une progression ou une caractéristique commune à l’ensemble des figures proposées.
I. Quelle figure complète cette matrice ?
Les exercices sur les matrices sont facilement reconnaissables à la disposition des figures : les matrices sont formées d’un carré de neuf figures situées sur trois lignes et trois colonnes. La case en bas à droite est vide et vous devez choisir la réponse qui respecte la logique de la matrice parmi plusieurs propositions. Pour réussir ces exercices, il faut rechercher, sur les lignes ou sur les colonnes, des liens entre les figures.
Exemple : Parmi les quatre figures proposées, laquelle remplace le point d’interrogation ?
Sur chaque ligne, la partie supérieure du 3e carré est identique à la partie supérieure du 1er carré, et la partie inférieure du 3e carré est identique à la partie supérieure du 2e carré. La figure à découvrir est donc un carré noir, soit la réponse C.
II. Quelle figure complète la série suivante ?
Les séries graphiques sont des suites de figures, et non de lettres ou de nombres. Cependant, le principe reste le même : vous devez retrouver une figure qui complète la suite en obéissant à une progression logique.
D’autres exercices peuvent exister à partir de ces mêmes images : parmi les figures de départ, il s’agit d’identifier la figure intruse à éliminer.
Exemple : Quelle figure complète la série suivante ?
Les carrés noirs et blancs subissent une rotation de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre alors que les carrés rayés se déplacent de 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en changeant le sens des rayures. Seule la figure D possède toutes ces caractéristiques.
III. Quelle est la 4e grille ?
Les exercices sur les grilles logiques sont basés sur le déplacement de différents éléments à l’intérieur d’un quadrillage.
Les mouvements des éléments graphiques sont simples : translations horizontales, verticales ou obliques (en diagonale).
Les trois figures de départ vous permettent d’identifier, pour chaque élément, un déplacement particulier qu’il va falloir appliquer pour obtenir la dernière figure.
CONSEIL
Si l’élément se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, il « avance » d’une ou plusieurs cases ; s’il se déplace dans le sens inverse, il « recule ».
Exemple : Quelle figure complète les trois grilles suivantes ?
Travaillez sur chacun des trois symboles (rond noir, cercle blanc et carré blanc) de manière indépendante et analysez leur déplacement en repérant sa direction (horizontale, verticale ou oblique). Une fois que vous avez découvert la translation de l’élément, comptez le nombre de cases correspondant au déplacement de celui-ci.
Dans cet exemple, pour passer d’une figure à la suivante, le rond noir se place à chaque angle de la grille (ou recule de deux cases), le carré blanc avance d’une case vers la droite sur la 2e ligne et le cercle blanc avance d’une case. La 4e grille logique correspond à la réponse C.