Qu’est-ce que les feux tricolores?
Les feux tricolores gèrent la circulation sur une intersection. Ils comprennent trois couleurs : le vert, le jaune et le rouge. On peut rencontrer une ligne d'effet qui indique au conducteur la limite où il doit s'arrêter. Elle peut se trouver à l'abord du feu ou avant celui-ci.
Le feu vert
Le feu vert donne l'autorisation à l'usager à circuler pendant que les usagers circulant dans la rue perpendiculaire sont arrêtés au feu rouge. S'il l'intersection est encombrée, malgré que le feu soit vert, il ne faut pas s'engager et rester à hauteur du feu pour ne pas être bloqué au milieu.
Le feu jaune
Le feu jaune annonce le passage au feu rouge.
Quand l'usager arrive sur le feu, il a l'obligation d'arrêt, si ce dernier ne peut se faire en toute sécurité, il peut dégager rapidement.
Le feu rouge
L'usager doit absolument s'arrêter, à hauteur du feu ou à hauteur de la ligne d'effet. Il faut aussi tenir compte du passage piéton.
Le feu rouge accompgné d’une flèche jaune clignotante
La flèche clignotante peut compléter un feu rouge pour indiquer à l'usager qu'il peut passer avec prudence en respectant les piétons.
Le feu en forme de flèche
L'usage de ces feux est la même qu'un feu tricolore, mais elle ne concerne que les véhicules qui sont sur la voie qui va tout droit.
L'usager doit s'assurer qu'il est sur la bonne voie.
Les sanctions en cas de franchissement interdit
Le franchissement d'un feu rouge est passible de quatre points sur votre permis de conduire et de 135 € d'amende.
Le franchissement d'un feu jaune est passible d'une amende de 22 €.