La matière possède trois états : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Pour illustrer ces états, nous allons étudier les trois états de l’eau. Il existe de l’eau à l’état liquide (buée, rosée, pluie...), de l’eau à l’état gazeux (uniquement la vapeur d’eau) et de l’eau à l’état solide (neige, glace, givre...).
1 - L’état solide
Un solide possède une forme propre qui ne dépend pas de celle du récipient qui le contient.
Les molécules sont compactes, ordonnées et très fortement liées entre elles.
2 - L’état liquide
Un liquide (exemple : l’eau de pluie) n’a pas de forme propre, il s’adapte au récipient qui le contient. La surface libre d’un liquide est toujours plane et horizontale.
Les molécules sont compactes, désordonnées et peu liées (donc elles peuvent se déplacer les unes par rapport aux autres).
3 - L’état gazeux
Un gaz (exemple : la vapeur d’eau) n’a pas de forme propre, il prend la forme du récipient qui le contient et occupe tout l’espace disponible.
Les molécules sont dispersées, désordonnées et très agitées (elles se déplacent jusqu’à rencontrer un obstacle).
On pense souvent que la vapeur d’eau se voit, mais c’est faux : à la sortie d’un fer à repasser à vapeur, le nuage blanc n’est pas de la vapeur d’eau, c’est de l’eau à l’état liquide (la vapeur d’eau sortant du fer se condense au contact de l’air froid)
4 - Le cycle de l’eau
L’eau est presque aussi ancienne que notre planète : elle est apparue il y a 3 ou 4 milliards d’années. Depuis, son volume est resté globalement stable. C’est toujours la même eau qui circule et se transforme en permanence à travers le cycle de l’eau.
L’eau des océans, des fleuves, des rivières et autres cours d’eau (liquide) s’évapore sous forme de vapeur d’eau (gaz), la végétation aussi émet de la vapeur d’eau, par le processus d’évapotranspiration.
Dans les nuages, cette vapeur se condense en eau liquide. Suivant la température et la pression, due à l’altitude, l’eau peut se solidifier pour former de la neige (solide). Après une certaine accumulation dans les nuages, soumise à leur force (poids), des gouttelettes d’eau ou des cristaux de neige vont tomber au sol : ce sont les précipitations. Ces précipitations vont ruisseler dans les cours d’eau. Dans le cas de la neige, elle doit auparavant fondre, c’est la fusion. Ce ruissellement permet à l’eau de retrouver son point initial : elle a formé un cycle.
Je m'entraine
Retrouvez, dans l’image ci-dessus représentant le cycle de l’eau, les différentes formes de l’eau et précisez leur état.