Les espaces touristiques

Signaler

Ce thème permet d’aborder les pratiques spatiales des touristes (logement, consommation, loisirs...) ainsi que la cohabitation entre les résidents temporaires et les résidents permanents qui pratiquent aussi ces lieux.​

1 - Se loger dans un espace de tourisme

A. Les différents types de logement temporaire

Hôtels, auberges de jeunesse, villages de vacances, campings, gîtes, chambres d’hôtes, locations saisonnières et ou encore résidences secondaires, les offres de logement temporaire sont nombreuses.

Les critères du choix sont variés :​– critères économiques (le moindre coût) ;
– critères de sociabilité (rencontrer d’autres personnes ou au contraire s’isoler) ;
– critères d’accessibilité (proximité d’une gare, d’un aéroport...) ;
– critères liés à la variété de services (offres de loisirs, de commerces, de restauration multiple ou au contraire spécialisation).

B. Une politique d’aménagement volontariste

Dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le tourisme balnéaire est réservé à une élite. Les stations se développent autour de palaces, d’hôtels ou de résidences luxueuses que les riches vacanciers habitent parfois pendant des semaines ou des mois.

Il faut attendre les premiers congés payés en 1936 pour que l’ensemble des Français puissent prendre des vacances et habiter dans un autre lieu que leur lieu de résidence. Des grands plans d’aménagement voient alors le jour et donnent naissance à de vastes ensembles intégrés (comme la Grande Motte sur la Côte d’Azur).

2 - Travailler dans un espace de tourisme

Envisager la question du travail dans les espaces de tourisme implique de s’intéresser à toutes les personnes qui sont employées dans le secteur du tourisme.

Il importe de bien distinguer les emplois qui dépendent directement de la fréquentation des touristes (organisateurs de voyages, hébergements, conférenciers et guides) de ceux qui leur sont indirectement liés (restauration, transports, loisirs). Il faut également distinguer les emplois saisonniers et souvent précaires des emplois permanents et à plein temps. Lors des pics des différentes saisons touristiques, en haute saison, les offres d’emplois sont deux fois plus élevées qu’en basse saison.

Au total, le tourisme représente 7 % du PIB et près de 2 millions d’emplois directs et indirects en France. Habiter dans un espace touristique en tant que saisonnier est bien différent de l’habiter en tant que vacancier.

3 - Se cultiver, avoir des loisirs dans un espace de tourisme

L’attractivité d’un espace touristique repose en grande partie sur la quantité et la qualité de l’offre de loisirs, c’est-à-dire les activités permettant de sortir de la routine, de l’espace et du temps du quotidien. Ces activités peuvent être sportives, culturelles, reposantes, relaxantes ou commerciales. Elles sont nombreuses et variées et peuvent se pratiquer individuellement, collectivement ou en famille.

Les lieux de séjour sont souvent choisis en fonction des activités proposées (c’est particulièrement le cas des stations de montagne et des stations balnéaires où l’on pratique d’une part des sports d’hiver et d’autre part des activités nautiques en lien avec les aménités du milieu).

a1f228b7-b70d-4e4f-84df-fc0e4a51c3cd

Je m'entraine

Caractérisez les activités d’un espace de tourisme grâce au site Géoportail.

– Rendez-vous sur le site puis tapez dans la zone de recherche de la page d’accueil « la Grande-Motte ».

– Sélectionnez la vue en 2D et la carte IGN comme fond de carte.

Sur cette carte (accessible en flashant le QR code ci-contre), repérez et nommez les types de logements, les moyens de circulation et les activités balnéaires et nautiques.

8b0c5f60-7a0c-456c-bffa-7dc45a5839b1