Certains candidats, sportifs dans l’âme, ne verront aucune difficulté particulière dans cette épreuve. D’autres, pour qui les activités physiques ont toujours été contraignantes, devront s’investir dans une préparation rigoureuse. Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d’admission, dont les épreuves physiques, les candidats déclarés admissibles par le jury.
I. Les épreuves
A. Le concours de gardien-brigadier de police municipale
Deux épreuves attendent les candidats :
• une course à pied de 100 mètres ;
• une autre épreuve choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours parmi : le saut en hauteur ; le saut en longueur ; le lancer de poids (6 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes) ; la natation (50 mètres nage libre, départ plongé).
Coefficient : 1
B. Le concours de garde champêtre chef
Deux épreuves également :
• une course en ligne de 1 000 mètres pour les hommes et 600 m pour les femmes ;
• une épreuve de natation de 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points.
Coefficient : 2
C. Remarques communes
Tout candidat à un concours ou examen qui ne se présente pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé.
Les candidates enceintes peuvent être dispensées, à leur demande, des épreuves physiques, et sous réserve de la production d’un certificat établissant leur état. Les candidates bénéficiaires de cette dispense sont créditées d’une note égale à la moyenne des notes obtenues par l’ensemble des candidats au concours auquel elles participent.
La somme des points de cotation obtenus dans les deux exercices est majorée d’un point (garde champêtre) et d’un demi-point (policier municipal) par année d’âge au-dessus de 28 ans chez les femmes et de 30 ans chez les hommes, dans la limite de 15 points (garde champêtre) et de 10 points (policier municipal), l’âge des candidats étant apprécié à la date de l’ouverture du concours. Cette somme est divisée par deux pour obtenir la note finale du candidat et ne peut toutefois excéder 20 sur 20.
En ce qui concerne l’épreuve de natation :
• pour les policiers municipaux, tout parcours terminé en dehors des temps indiqués sur la table de cotation est doté de 2 points. Un parcours de 25 m est doté d’1 point ;
• pour les gardes champêtres, tout parcours terminé en dehors des temps indiqués sur la table de cotation est doté de 10 points.
II. Des barèmes distincts pour les hommes et les femmes
Les conditions de déroulement des exercices physiques sont définies par les règlements en vigueur dans les fédérations françaises d’athlétisme et de natation. La notation des épreuves est assurée par un groupe d’examinateurs spécialisés nommés à titre d’experts sous l’autorité du président du jury.
Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices indiqués ci-dessus peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président.
Le barème est distinct pour les hommes et pour les femmes.