I) La vente physique
La vente physique implique un contact physique entre le vendeur et l’acheteur. Elle crée aussi une interaction directe entre le produit et le client.
1) Les avantages
La vente physique revêt de nombreux avantages :
Une interaction directe avec le produit : la majorité des clients aiment voir le produit avant de l’acheter.
L’absence de délai de livraison : le client peut acheter le produit qui lui plaît et l’emporter sans délai ou se faire immédiatement livrer.
Une meilleure expérience d’achat : la vente physique implique une interaction entre le client et le vendeur. Ce dernier pourra donc tout mettre en œuvre afin d’améliorer au mieux l’expérience d’achat du consommateur.
La confiance : la vente physique a la particularité de mettre le client davantage en confiance.
2) Les inconvénients
La vente physique a aussi quelques inconvénients :
Une portée limitée : la vente physique a une portée limitée aussi bien au niveau des horaires d’ouverture que de la satisfaction des demandes des consommateurs internationaux.
Une possible perte de temps : il peut arriver que le client attende de longues heures (en file d’attente) avant de pouvoir acheter le produit convoité.
II) La vente à distance
La vente à distance consiste à fournir un bien ou un service à un client sans que ce dernier soit physiquement présent.
1) Les avantages
La vente à distance présente un grand nombre d’avantages :
Le confort d’achat : le client peut acheter un bien ou un service sans quitter le confort de sa maison.
Une large ouverture sur le monde : la vente en ligne permet de briser les barrières physiques et de toucher des clients à l’international.
Le droit de rétractation : il s’agit plus d’un avantage pour le consommateur. En effet, en achetant à distance, il dispose d’un droit de rétractation de 14 jours.
2) Les inconvénients
La vente à distance a aussi des inconvénients.
La non-conformité de la marchandise : le client ne peut voir la marchandise avant de l’acheter et il peut arriver que le produit ne soit pas conforme à ses attentes.
Le retard de livraison : parfois, la livraison peut prendre énormément de temps, ce qui pénalise l’acheteur.
La non-livraison du produit : en cas de non-livraison, le professionnel est responsable même si la livraison est assurée par une autre société.
Le manque de confiance : le consommateur à tendance à se méfier du professionnel surtout si ce dernier n’affiche pas une totale transparence.
L’impossibilité de vendre certains produits à distance : contrairement à la vente physique, la vente à distance n’est guère envisageable dans certains cas tels que la vente de voiture par exemple.
III) Que choisir entre la vente physique et la vente à distance ?
La vente physique et la vente à distance présentent toutes les deux aussi bien des avantages que des inconvénients. Même si la vente à distance a actuellement le vent en poupe, l’idéal pour toute entreprise de façon générale reste de combiner ces deux types de vente afin d’optimiser son chiffre d’affaires.