Les différents marchés

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Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Le marché des biens et des services

Le marché des biens et services est le lieu réel ou virtuel où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs afin d’échanger leurs produits. C’est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande où se fixent les prix et les quantités échangées.

L’offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché. Elle provient essentiellement des entreprises mais aussi des administrations et des associations.

La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché. Elle émane des ménages, mais aussi des entreprises (achat de machines, de matières premières, de produits semi-finis…), des administrations (achats immobiliers, de fournitures…).

Les acheteurs et les vendeurs peuvent se rencontrer physiquement sur un marché réel (ex. : achat de légumes chez un producteur local, de vêtements dans une grande surface, d’une voiture chez un concessionnaire automobile…).

Avec le développement des achats en ligne via Internet, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, beaucoup d’échanges s’effectuent désormais sur un marché virtuel (ex. : réservation d’un billet de train sur Internet, maintenance informatique à distance, achat d’un livre en ligne…).

II. Le marché des capitaux

Le marché des capitaux met en relation les agents économiques qui détiennent un excédent de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement. Par exemple la famille Juliot demande un prêt à sa banque pour financer l’achat d’un studio.

Il recouvre le marché monétaire et le marché financier qui se distinguent par la durée des créances. Le marché monétaire est à court terme, alors que le marché financier est à moyen et long termes.

 

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III. Le marché du travail

Au sens économique, le marché du travail désigne le marché théorique où se rencontrent l’offre et la demande de travail :

  • l’offre de travail est faite par les salariés et les personnes à la recherche d’un emploi ;
  • la demande de travail est exprimée par les entreprises pour couvrir leurs besoins en main-d’œuvre nécessaire à la production de biens et de services.

1) Les déterminants de l’offre de travail

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’offre de travail qui provient des ménages :

  • l’allongement de la durée de la scolarité ;
  • l’attractivité des postes proposés ;
  • le niveau de la rémunération et les avantages sociaux (primes, 13e mois, congés…) ;
  • l’arbitrage personnel entre travail et temps libre.

2) Les déterminants de la demande de travail

La demande de travail qui provient des entreprises peut varier selon plusieurs facteurs :

  • la démographie : population active, taux d’activité ;
  • la durée du travail ;
  • les anticipations sur la production à venir ;
  • les contraintes légales (salaires minimums, charges sociales, Code du travail, réglementation du travail et de la sécurité, négociation collective…) ;
  • la combinaison des facteurs de production (capital, travail) avec la recherche de la productivité optimale.

Le chômage résulte d’un déséquilibre de l’offre et de la demande sur le marché du travail.

Définitions

La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs.

Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.