Dans certaines situations, les dépassements sont dits "difficiles" mais restent tolérés si le dépassement peut se faire en sécurité. En cas de doute, le conducteur ne doit pas dépasser pour éviter toute manœuvre dangereuse.
A. Intersections prioritaires
Le conducteur peut dépasser à une intersection où il est prioritaire : feu vert, priorité de passage. Il doit bien s'assurer que personne n'arrive à droit et à gauche de l'intersection.
B. Présence de 2 voies dans mon sens de circulation
Si le conducteur circule sur un route avec un seconde voie dans son sens de circulation, il peut dépasser même si la visibilité est mauvaise :
- proximité d'un virage ;
- proximité d'un sommet de côté ;
- mauvais temps (pluie, brouillard, chute de neige).
La seconde voie dédiée au dépassement lui permet de doubler en sécurité.
Une seule voie dans mon sens de circulation : je ne prends pas le risque de dépasser.
Deux voies dans mon sens de circulation : je peux dépasser en sécurité, si besoin.
C. Passage à niveau avec barrière
Le dépassement est toléré lors du franchissement d'une voie de chemin de fer si elle est munie de demi-barrières ou de barrières.
D. Les cyclistes et les deux-roues
Depuis le 1° Juillet 2015, il est autorisé de dépasser un cycliste même si le marquage au sol est un ligne continue. Le conducteur peut chevaucher la ligne, mais il ne doit pas la franchir. Il doit :
- s'assurer d'avoir une visibilité vers l'avant suffisante ;
- respecter les distances latérales de sécurité lors du dépassement, soit 1 mètre en agglomération et 1,50 mètre hors agglomération.
E. Chevauchement et franchissement
Définition
Chevauchement : Le véhicule a ses roues gauches sur la ligne continue au sol. À ne pas confondre avec le franchissement où les roues se trouvent entièrement de l'autre côté de la ligne continue.
F. Les passages piétons
Le conducteur peut entamer un dépassement au niveau d'un passage piétons, mais cela reste déconseillé car le véhicule de devant peut cacher un piéton déjà engagé sur le passage piétons.