Les déductions logiques

Signaler

Ces tests de logique proposent régulièrement des exercices où il faut trouver l’ordre, le nom, etc. de divers objets grâce à une série d’affirmations.

Déduire à partir de données diverses

Exemple : des livres et des matières 

Donnez à chaque livre sa matière :
– le livre d’histoire est à gauche de celui de maths ; 
– le livre de français ne côtoie pas le livre d’histoire.

e01ae646-6ae3-4059-aebe-2ad863f267b0_w214h68

À partir de la 1re proposition, vous pouvez déduire : histoire – maths.

À partir de la 2e proposition, vous pouvez déduire que le livre de français est à côté du livre de maths : maths – français.
Par conséquent, vous trouvez l’ordre : 1 = histoire ; 2 = maths et 3 = français.

Faites bien la distinction entre « à gauche de » et « à sa gauche ».

Ne confondez pas : « plus vers la droite » et « juste à droite de » ; dans le dernier cas, ils sont côte à côte mais pas nécessairement dans le premier cas. Cherchez tout d’abord les informations qui permettent de placer au moins un élément ou la position relative (côte à côte) de deux ou trois éléments.

Avec les propositions complexes, une façon de faciliter le raisonnement est de noter les initiales de toutes les options sous chaque objet, puis de les barrer au fur et à mesure des impossibilités. Par élimination, vous parvenez ainsi à trouver les seules combinaisons compatibles.

Astuces pour réussir

Lisez les énoncés en vous questionnant mentalement et en analysant immédiatement ce que vous lisez ; chaque mot a un sens précis dans l’énoncé.

Soyez très attentif à toutes les données de l’énoncé car chaque mot compte et peut revêtir une importance fondamentale.

Laissez-vous « aller » à tester toutes les combinaisons envisageables : soyez libre d’essayer toutes les possibilités et si vous ne trouvez pas la solution, passez rapidement à l’exercice suivant afin de ne pas créer de résistance.

Utilisez le dessin pour vous représenter concrètement la situation.