Leçon
Les compléments du verbe ne peuvent ni être déplacés, ni être supprimés sans changer le sens de la phrase.
Les différents compléments du verbe sont :
- L’attribut du sujet : il se construit avec un verbe d’état (être, sembler, paraître, rester, demeurer, avoir l’air, passer pour, devenir). Il donne une indication sur le sujet et, le plus souvent, il s’accorde avec lui en genre et en nombre.
Le ciel devient nuageux. attribut du sujet le ciel
- Le complément d’objet direct (COD) qui complète le verbe directement, c’est-à-dire sans préposition.
Le voyageur traînait une lourde valise. COD du verbe traînait
- Le complément d’objet indirect (COI) qui est relié au verbe par une préposition (à, de...).
Il s’intéresse à tout. COI du verbe s’intéresse
Pas à pas
Étape 1
Pour trouver les compléments du verbe, je cherche les mots et groupes de mots placés devant ou après le verbe conjugué (en dehors des sujets) et je vérifie qu’on ne peut pas les supprimer.
Ma mère est vétérinaire. Elle soigne des animaux.
Le mot vétérinaire est placé après le verbe est. On ne peut pas le supprimer. Le mot « vétérinaire » est donc un complément du verbe.
Le GN des animaux est placé après le verbe soigne. Si on le supprime, il manque un complément à Elle soigne. Le GN « des animaux » est donc un complément du verbe.
Étape 2
J’observe le verbe conjugué pour identifier le type de complément du verbe : attribut du sujet, COD ou COI.
Le verbe est est un verbe d’état. Le mot vétérinaire donne une indication sur le sujet elle. Le mot « vétérinaire » est donc attribut du sujet « elle ».
Le verbe soigne n’est pas un verbe d’état. Le groupe de mots des animaux est donc COD ou COI du verbe soigne. Le groupe de mots des animaux répond directement à la question : Ma mère soigne quoi ? Le GN « des animaux » est donc COD du verbe « soigne ».