Il ne faut pas confondre la nature ou la classe d’un mot (ce qu’il est) et sa fonction (ce qu’il fait, c’est-à-dire son rôle dans la phrase). Il est indispensable de connaître les classes de mots pour répondre correctement aux questions d’analyse grammaticale de la phrase.
1 - Apprendre le cours
Un nom commun désigne une personne, un animal, un objet concret, une notion abstraite. Il est généralement précédé d’un déterminant.
Un nom propre désigne une personne, un lieu qui sont uniques. Il prend toujours une majuscule.
Les déterminants précèdent le nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. On différencie :
- les articles définis (le, la, les), les articles indéfinis (un, une, des), les articles partitifs (du, de la) ;
- les déterminants (adjectifs) démonstratifs (ce, cet, cette, ces) ;
- les déterminants (adjectifs) possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, ses, notre, votre, nos, vos...) ;
- les déterminants (adjectifs) indéfinis (quelques, certains, plusieurs, aucun-e...) ;
- les déterminants interrogatifs et exclamatifs (quel, quelle, quels, quelles).
Les adjectifs qualificatifs apportent au nom une précision, une information, une caractéristique. Ils s’accordent en genre et en nombre au nom auquel ils se rapportent.
Exemple
L’immense culture de ce vieil homme était fascinante.
Les pronoms remplacent le plus souvent un nom. On distingue :
- les pronoms personnels évoquent des êtres ou des choses (je, tu, il-elle, nous, vous, ils-elles sont des sujets ; le, la, lui, les, eux, en... sont des compléments) ; on est un pronom impersonnel ;
- les pronoms réfléchis (me, te, se, nous, vous, se) sont devant un verbe ;
- les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, le nôtre...) ;
- les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celui-là, celle-là...) ;
- les pronoms relatifs représentent généralement le mot antécédent (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, auquel, duquel...) ;
- les pronoms interrogatifs (combien, où, lequel...) ;
- les pronoms indéfinis (aucun-e, chacun-e, tous, certains, plusieurs...).
Exemple
Les livres dont (pronom relatif) vous avez besoin, ce sont les miens (pronom possessif), aucun (pronom indéfini) d’entre vous (pronom personnel) ne peut les (pronom personnel) prendre.
Les verbes indiquent un état ou une action (voir fiche 14). Ils se conjuguent et inscrivent l’état ou l’action dans le passé, le présent ou le futur.
Les adverbes sont invariables. Ils complètent un verbe, un adjectif, un autre adverbe.
Exemple
C’est certainement de bonne qualité mais c’est bien plus cher.
Les prépositions introduisent un complément : à, avant, après, avec, dans, de, entre, par, pour, sans, sauf, sous, sur, vers... Si une préposition est composée de plusieurs mots, on parle de locutions prépositionnelles : à cause de, de manière à...
Les conjonctions de coordination relient des éléments de même statut dans une phrase ou unissent des propositions : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Les conjonctions de subordination unissent une proposition principale à sa subordonnée : parce que, de sorte que...
2 - Appliquer le cours
EXERCICES
1. Repérez les mots qui sont toujours invariables.
Malgré, autre, tous, chacun, chaque, vite, debout, loin, quelque, même, nul, demi, mille, sans.
2. Identifiez la classe des mots composant les phrases suivantes.
a. Les ethnologues les plus avertis ont exploré cette région, et tous ont signalé que les peuples indigènes ont une extraordinaire tradition d’hospitalité.
b. Devant eux s’étendaient de magnifiques peintures murales qui donnaient une dimension magique à ce lieu si loin du monde.
c. Dans la jungle, j’affrontais d’incroyables dangers auxquels s’ajoutaient la faim, la soif et la chaleur.
Corrigé
1. Malgré – chaque – vite – debout – loin – mille – sans.
2. a. Les (article défini) ethnologues (nom commun) les (article défini) plus (adverbe) avertis (adjectif qualificatif) ont exploré (verbe) cette (adjectif démonstratif) région (nom commun), et (conjonction de coordination) tous (pronom indéfini) ont signalé (verbe) que (conjonction de subordination) les (article défini) peuples (nom commun) indigènes (adjectif qualificatif) ont (verbe) une (article indéfini) extraordinaire (adjectif qualificatif) tradition (nom commun) d’(préposition) hospitalité (nom commun).
b. Devant (adverbe) eux (pronom personnel) s’étendaient (verbe) de (article partitif) magnifiques (adjectif qualificatif) peintures (nom commun) murales (adjectif qualificatif) qui (pronom relatif) donnaient (verbe) une (article indéfini) dimension (nom commun) magique (adjectif qualificatif) à (préposition) ce (adjectif démonstratif) lieu (nom commun) si (adverbe) loin (adverbe) du (article partitif) monde (nom commun).
c. Dans (préposition) la (article défini) jungle (nom commun), j’(pronom personnel) affrontais (verbe) d’(article partitif) incroyables (adjectif qualificatif) dangers (nom commun) auxquels (pronom relatif) s’(pronom réfléchi) ajoutaient (verbe) la (article défini) faim (nom commun), la (article défini) soif (nom commun) et (conjonction de coordination) la (article défini) chaleur (nom commun).