Les nutriments utilisés par les organes proviennent de la digestion des aliments dans le tube digestif.
Mot-clé
Digestion : transformation mécanique et chimique des aliments en nutriments dans le tube digestif.
I) Des aliments aux nutriments
- Dans la bouche, les aliments sont coupés, écrasés par les dents : la digestion commence par une transformation mécanique des aliments. La langue les mélange à la salive, l'ensemble forme une bouillie finalement avalée : c'est la déglutition.
- Les enzymes produites par l'estomac et l'intestin grêle transforment les aliments en particules microscopiques, les nutriments : c'est une transformation chimique.
- Les nutriments passent ensuite dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Sa surface très vascularisée (parcourue de très nombreux vaisseaux sanguins) favorise l'absorption. Un ensemble de micro-organismes, la flore intestinale, participe à la digestion des aliments.
Mot-clé
Absorption : passage des nutriments du tube digestif dans le sang.
II) Les nutriments dans l'organisme
- L'énergie nécessaire au fonctionnement des organes est libérée au cours de réactions chimiques entre le dioxygène apporté par la respiration, et des nutriments : les glucides (sucres et féculents) et les lipides (corps gras).
- Les protides, nutriments bâtisseurs, participent à la construction de l'organisme. L'eau et les sels minéraux qui y sont dissous sont utilisables par l'organisme sans transformation.
Il est donc vital d'avoir une alimentation variée et une bonne digestion !