Leçon
Nous avons besoin d’eau dans notre vie de tous les jours pour la boisson, la toilette, la cuisine, la vaisselle ou la lessive.
Dans les villes, des canalisations distribuent l’eau potable dans chaque habitation. L’eau sert aussi à nettoyer les rues ou à alimenter les fontaines.
Les agriculteurs ont besoin de beaucoup d’eau pour arroser les cultures et pour élever les bêtes.
Les usines utilisent l’eau pour le refroidissement des machines, pour produire de l’électricité.
L’eau se renouvelle mais c’est une ressource fragile.
L’eau des nappes phréatiques est pompée, traitée pour être potable et transportée vers nos robinets dans des canalisations souterraines. Les eaux sales des égouts ou les eaux polluées des usines sont nettoyées avant d’être rejetées dans la nature.
L’énergie sert au chauffage, à l’éclairage, aux machines ou aux moyens de transport.
L’électricité est indispensable au fonctionnement de nombreux objets du quotidien. Nos besoins sont immenses et ne cessent d’augmenter.
Les sources d’énergie sont :
- Les combustibles (énergies thermiques) que l’on fait brûler pour obtenir de la chaleur ou de l’électricité : pétrole, gaz, fuel, essence, combustible nucléaire
- Les ressources renouvelables comme le vent (éoliennes), le soleil (panneaux solaires) ou l’eau (barrages hydroélectriques)
Pas à pas
Étape 1
Pour lire et interpréter un graphique, je lis le titre et l’année, et je repère les différents éléments du graphique.
J’observe les chiffres (pourcentage) indiqués sur le graphique et les différents secteurs représentés.
Je remarque et je lis la légende en rapport avec le graphique.
Étape 2
J’analyse les données indiquées par le graphique.
Il illustre la façon dont les différents secteurs se partagent l’eau consommée en France.
L’agriculture est le secteur qui consomme le plus d’eau en France.