Les besoins alimentaires

Signaler

Leçon

Pour produire les aliments que nous consommons tous les jours, les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire produisent et transforment des quantités toujours plus importantes d’aliments.

Les agriculteurs produisent les matières premières qui seront vendues telles quelles ou transformées.

\rightarrow Ils cultivent des céréales (blé, maïs), des oléagineux (colza, tournesol), des fruits et des légumes.

\rightarrow Ils élèvent des animaux pour produire du lait, des œufs ou de la viande.

\rightarrow Ils pêchent des poissons et élèvent des fruits de mer (huîtres, moules).

Ces produits peuvent être :

- Vendus directement par les agriculteurs ou par des coopératives près des lieux où ils sont produits, ce qui de réduit les coûts de transports

- Acheminés vers des usines de l’industrie agroalimentaire, transformés puis emballés pour être ensuite distribués dans les supermarchés

La France est le premier pays agricole d’Europe et le troisième exportateur mondial.

\rightarrow Pour s’adapter à la concurrence internationale et augmenter les rendements (c’est-à-dire la quantité de cultures produites sur un hectare de terre), les agriculteurs utilisent des machines perfectionnées, des engrais et des pesticides. Ces produits chimiques sont très néfastes pour l’environnement. L’agriculture biologique, qui n’en utilise pas, se développe mais elle est plus coûteuse et moins productive.

Pas à pas

Étape 1

Pour comprendre la transformation d’un produit, je peux m’aider d’un schéma. J’identifie alors les grandes étapes représentées et les secteurs d’activités correspondants

443d4ac6-2e31-4940-8535-ea7df8f6659f_w825h470

\rightarrow Le schéma explique les étapes de la fabrication d’un yaourt.

\rightarrow Il y a trois secteurs d’activités représentés (et leurs étapes) : l’agriculture (en vert), l’industrie (en rouge), la distribution et la commercialisation (en rose).

\rightarrow Le consommateur (la personne qui achète et consomme le produit) est représenté en orange.

Étape 2

Je regarde ensuite le sens des flèches (dans la légende) pour comprendre les liens entre les différents secteurs.