Permis bateau : tout ce que vous devez savoir pour bien commencer
Le permis bateau, également appelé permis plaisance, est un document indispensable pour naviguer sur la mer, l'océan et les eaux intérieures telles que les canaux et les lacs. Il est destiné aux personnes qui souhaitent piloter un navire à moteur, car l'utilisation d'un moteur nécessite une licence de navigation.
Chaque année, de nombreux vacanciers cherchent à obtenir le permis bateau côtier et/ou fluvial afin de profiter de leurs loisirs sur l'eau. Cependant, en France, il est nécessaire de passer un examen national pour obtenir l'autorisation de naviguer. La navigation sur l'eau requiert une connaissance approfondie du code de bonne conduite pour tous les utilisateurs de navires et d'autres engins à moteur.
Pour obtenir le permis bateau, vous devez avoir au moins 16 ans et vous inscrire à l'examen national en tant que candidat libre ou en vous inscrivant dans une école de navigation pour suivre des cours théoriques et pratiques ainsi que pour bénéficier d'aide administrative pour l'obtention de votre permis. Dès votre inscription, vous recevrez un numéro personnel d'identification.
Il existe plusieurs types de permis bateau, adaptés à différents besoins :
Le permis fluvial
Une fois votre permis bateau fluvial validé, vous pourrez naviguer dans les eaux intérieures, telles que les rivières, les canaux et les lacs. La réglementation est différente de celle du permis côtier et nécessite de passer de nouveaux examens théoriques et pratiques. Une fois l'examen pratique réussi, vous pourrez naviguer dans toutes les zones dites des "eaux intérieures".
Notez que si vous êtes déjà titulaire d'un permis côtier, vous ne passerez que l'épreuve théorique pour obtenir le permis fluvial. Si vous êtes dispensé de formation, vous recevrez une attestation de réussite validée par le service compétent.
Le permis côtier
Si vous souhaitez naviguer le long des côtes et au large des plages, le permis côtier est le document qu'il vous faut. Ce permis vous permet de naviguer jusqu'à 6 milles nautiques des abris côtiers de la mer et de l'océan. Avec le permis côtier, vous pouvez embarquer sur tous types d'embarcations à moteurs de plus de 6 CV de jour comme de nuit, sans limitation de taille et de puissance jusqu'à 6 milles d'un abris. Ce qui représente une distance importante pour les débutants et les personnes qui naviguent sur des embarcations à moteur. Pour obtenir ce permis, vous devrez passer un examen théorique sous forme de QCM comprenant 30 questions et un examen pratique qui évaluera vos compétences de navigation.
Les extensions hauturières
Une fois que vous avez obtenu le permis côtier, vous pouvez obtenir l'extension hauturière. Cette extension vous permet de naviguer de jour comme de nuit sur tous types d'embarcations sans limitation de taille, de puissance et sans restriction de distance au-delà de 6 milles nautiques d'un abris. Le permis hauturier est composé d'une seule épreuve théorique qui évalue vos connaissances en lecture de carte marine, en calcul des marées, sur l'utilisation de l'équipement de navigation à bord, sur la compréhension de la météo et sur la sécurité des accompagnants à bord.