Les adverbes - Français - CM1

icône de pdf
Signaler

🎯 Objectif

Apprendre à reconnaître un adverbe, comprendre son rôle dans la phrase et savoir comment il modifie le sens d’un mot.

🔎 Qu’est-ce qu’un adverbe ?

Un adverbe est un mot qui précise ou modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe.

📌 Il est invariable, c’est-à-dire qu’il ne change jamais de forme.

Exemples :

  • Elle parle lentement. (lentement précise le verbe parle → Comment parle-t-elle ?)

  • Ce gâteau est très bon. (très précise l’adjectif bon → À quel point est-il bon ?)

  • Il court trop vite. (trop précise l’adverbe vite → À quel point court-il vite ?)

✨ À retenir

Un adverbe sert à modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et il reste toujours invariable.

🤔 Question pour toi : Quel est l’adverbe dans cette phrase ?
👉 Il chante joyeusement.
✅ Réponse : joyeusement

🏷️ Comment se forment les adverbes ?

Il existe deux grandes catégories d’adverbes :

  • Les adverbes qui se forment avec -ment : Ces adverbes sont souvent créés à partir d’un adjectif.
    Exemples : lent → lentement, rapide → rapidement, certain → certainement.

  • Les adverbes qui ne suivent pas cette règle : Certains adverbes sont utilisés tels quels.
    Exemples : bien, mal, beaucoup, trop, vite, hier, demain, ici, là.

📌 Astuce : Si un mot se termine en -ment, il y a de grandes chances que ce soit un adverbe !

✨ À retenir

Certains adverbes se forment avec -ment, mais d’autres comme bien, vite, beaucoup existent sous une forme fixe.

🤔 Question pour toi : Quel adverbe se termine par -ment dans cette phrase ?
👉 Il parle doucement à son ami.
✅ Réponse : doucement

🏷️ Les différents types d’adverbes

Les adverbes peuvent exprimer différentes idées :

  • La manièrebien, mal, vite, lentement, facilement
    Exemple : Il écrit bien.

  • Le tempshier, aujourd’hui, demain, souvent, toujours
    Exemple : Nous partons demain.

  • Le lieuici, là, dehors, partout
    Exemple : Il reste ici.

  • La quantitébeaucoup, trop, très, peu
    Exemple : Elle est très fatiguée.

  • L’affirmation ou la négationoui, non, ne… pas, jamais
    Exemple : Il ne mange pas de viande.

✨ À retenir

Un adverbe peut exprimer la manière, le temps, le lieu, la quantité, l’affirmation ou la négation.

🤔 Question pour toi : Quel est l’adverbe dans cette phrase ?
👉 Il vient souvent ici.
✅ Réponse : souvent et ici (adverbes de temps et de lieu).

🎯 Entraînons-nous

📖 Trouvez l’adverbe dans chaque phrase.

📌 Je cours rapidement.
✅ Réponse : rapidement

📌 Nous avons bien travaillé.
✅ Réponse : bien

📌 Il arrive toujours en retard.
✅ Réponse : toujours

📌 Elle mange trop de bonbons.
✅ Réponse : trop

📖 Complète avec l’adverbe qui convient.

📌 Elle chante ______ (adverbe de manière).
✅ Réponse : doucement / fortement

📌 Il viendra ______ (adverbe de temps).
✅ Réponse : demain / bientôt

📌 Nous irons ______ (adverbe de lieu).
✅ Réponse : là-bas / ailleurs

💡 Résumé

  • Un adverbe modifie le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe.

  • Il est toujours invariable.

  • Certains adverbes se forment en ajoutant -ment à un adjectif (lent → lentement). D’autres comme bien, vite, beaucoup sont sous une forme fixe.

  • Il peut exprimer la manière, le temps, le lieu, la quantité, l’affirmation ou la négation.