Le vocabulaire

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Pour bien répondre aux consignes de vocabulaire, il ne faut pas confondre les mots de la même famille, les mots au sens propre ou au sens figuré, les homonymes, les paronymes, les synonymes, les antonymes. Cette fiche a pour objectif de vous rappeler ce que chacun de ces termes recouvre.​

1 - Apprendre le cours

On appelle famille de mots l’ensemble des mots obtenus à partir d’un même radical.​

Exemple

Jour → journée, journal, journalier...

Remarque : le radical peut sembler parfois éloigné (c’est quand même le même radical en latin).

Exemples

Croix → cruciforme ; nuit → nocturne ; cuisine → culinaire​

Les mots ont rarement un seul sens, on dit qu’ils sont polysémiques (poly = plusieurs).​
Le sens propre d’un mot est son sens premier. Le sens figuré est construit par glissement, association d’idées...

Exemples
Je suis tombé dans l’escalier. Je suis tombé sur Pierre en allant au marché. 
Son cœur a cessé de battre. Je suis au cœur de la ville.

Les homonymes sont des mots qui ont la même prononciation. Ils peuvent s’orthographier différemment mais pas toujours. Quand les graphies sont différentes, c’est le sens qui donne la bonne orthographe.​

Exemple

Dans ce conte, le comte a réglé ses comptes, au cours d’un duel à la cour du roi.

Ne confondez pas le verbe et le nom quand ils sont homophones. 

Le réveil sonne, je me réveille. 

Au travail, je travaille.

Les paronymes sont des mots dont le son est très proche. Se tromper de mot peut générer de graves fautes de sens. Lors du concours, on peut demander de choisir le mot juste entre deux paronymes.

Exemples

Conjoncture (circonstance) / conjecture (hypothèse) ; anoblir (donner un titre de noblesse) / ennoblir (donner de la noblesse morale).​

​Attention aux terminaisons des adjectifs qui se ressemblent : « ible », « if », « ive ».

Exemples

Un texte compréhensible (qui peut être compris).
Un homme compréhensif (qui comprend, qui est indulgent). Au féminin : une femme compréhensive.

Les synonymes sont des mots de sens voisin. Ils appartiennent toujours à la même classe grammaticale : un nom appelle un nom, un adjectif appelle un adjectif... pour choisir le bon synonyme, il faut être attentif au contexte.​

Exemple

Un esprit étroit : étriqué ; un passage étroit : exigu.​

​Les synonymes marquent différents degrés d’intensité.

Exemples 

Fatigué, épuisé, exténué (mots d’intensité croissante).​Bruit (mot le plus neutre), cacophonie (sons discordants), vacarme (grand bruit insupportable).

Les synonymes peuvent appartenir à des niveaux de langue différents.

Exemples​

Bouffer (familier), manger (courant), se restaurer, se sustenter (soutenu).

Les synonymes évitent les mots passe-partout (dire, faire, prendre, trouver, chose, bien, bon...) et permettent d’être plus précis.​

Exemple

Il s’est passé quelque chose → Un événement s’est produit.​

Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ils appartiennent toujours à la même classe grammaticale. Le choix de l’antonyme dépend du contexte.​


Exemples

Il dit d’un ton léger... → il dit d’un ton grave. 

Un colis léger → un colis lourd.

2 - Appliquer le cours

EXERCICES

1. Retrouvez, à partir des mots suivants, les mots de la même famille.
Mêler ; fermer ; nourrir ; flamber ; joindre.

2. Choisissez le mot juste.
a. La collusion/collision était inévitable.
b. Le bois se consomme/consume lentement.
c. Les volcanologues avaient annoncé l’irruption/éruption.
d. Seul le médecin est habilité/habileté à rédiger l’ordonnance.
e. Cette blessure est infectée/infestée.
f. Cette mauvaise nouvelle l’a profondément affecté/infecté.
g. Je me balade/ballade en forêt et je chante quelques balades/ballades. h. Ce pays est en plein cahot/chaos.
i. La cane/canne a pondu.
j. J’ai eu un différend/différent avec mon voisin.

3. Pour les mots suivants, trouvez un synonyme ayant un sens plus fort.
Gaieté ; détester ; aimer ; fatigué ; difficile ; dangereux ; tristesse ; souci ; poli ; faute ; peur.

4. Donnez les synonymes des mots soulignés, en tenant compte du sens. 

a. Une liqueur mielleuse – Un ton mielleux.
b. Le climat est froid – Cet homme est froid.
c. L’armée harcelait l’ennemi – Il était harcelé de soucis.
d. On a envoyé un courrier – On a envoyé un expert.

5. Relevez les synonymes ayant une valeur péjorative qui se sont glissés dans les séries suivantes.
a. Tenace, persévérant, obstiné, buté.
b. Poli, empressé, obséquieux, courtois.
c. Habile, débrouillard, roué, ingénieux.
d. Exposer, exhiber, montrer, étaler, présenter.
e. Observer, contempler, épier, lorgner, examiner, toiser.

6. Dans les phrases suivantes, remplacez les verbes soulignés par un synonyme qui apporte de la précision.
a. Il fait ses chaussures.
b. Il dit non à ce projet.
c. Il a un appartement.
d. Il y a des pays où le mot liberté est banni. 
e. Il a fait cette théorie.
f. Les généraux ont fait un complot.


7. Donnez l’antonyme des mots suivants.
Réussir ; punir ; autoriser ; humilité ; égoïste ; primordial ; partiel.

8. Ajoutez un préfixe ou changez le préfixe pour trouver l’antonyme des mots suivants.
Content ; habile ; polygame ; homogène ; exact ; poli ; légal.

CORRIGÉ

​1. Mêler : emmêler, démêler, pêle-mêle, méli-mélo, mélange...
Fermer : enfermer, refermer, fermeture, enfermement...
Nourrir : nourriture, nutrition, malnutrition, dénutrition... Flamber : flamme, enflammer, flambant...
Joindre : jointure, jonction, rejoindre, disjoindre...

2. a. La collision était inévitable.
b. Le bois se consume lentement.
c. Les volcanologues avaient annoncé l’éruption.
d. Seul le médecin est habilité à rédiger l’ordonnance.
e. Cette blessure est infectée.
f. Cette mauvaise nouvelle l’a profondément affecté.
g. Je me balade en forêt et je chante quelques ballades.
h. Ce pays est en plein chaos.
i. La cane a pondu. j. J’ai eu un différend avec mon voisin.

3. Gaieté → joie ; détester → haïr ; aimer → adorer ; fatigué → épuisé/exténué ; difficile → complexe ; dangereux → périlleux ; tristesse → peine/chagrin ; souci → tracas/tourment/angoisse ; poli → courtois ; faute → crime ; peur → épouvante.

4. a. Une liqueur mielleuse : douce, sucrée – Un ton mielleux : flatteur, hypocrite.
b. Le climat est froid : rude, glacé – Cet homme est froid : sévère, hautain.
c. L’armée harcelait l’ennemi : attaquait – Il était harcelé de soucis : submergé.
d. On a envoyé un courrier : expédié – On a envoyé un expert : délégué.

5 a. buté. b. obséquieux. c. roué. d. exhiber, étaler. e. épier, lorgner, toiser.

6. a. Il cire ses chaussures. b. Il refuse ce projet. c. Il possède un appartement. d. Il existe des pays où le mot liberté est banni. e. Il a bâti/forgé cette théorie. f. Les généraux ont organisé/fomenté/ourdi un complot.

7. Réussir ≠ échouer ; punir ≠ récompenser ; autoriser ≠ interdire ; humilité ≠ vanité ; égoïste ≠ généreux ; primordial ≠ secondaire ; partiel ≠ entier/complet.

8. Mécontent ; malhabile ; monogame ; hétérogène ; inexact ; impoli ; illégal.