Leçon
La phrase s’organise autour d’un verbe conjugué.
De nombreux enfants ( sujet du verbe) aiment ( verbe) la barbe à papa. ( complément du verbe)
Le temps du verbe peut changer.
De nombreux enfants aimaient la barbe à papa.
De nombreux enfants aimeront la barbe à papa.
La personne du verbe peut changer.
J' aime la barbe à papa.
Vous aimez la barbe à papa.
Le verbe s’accorde avec le sujet de la phrase.
Perrine aime la barbe à papa.
Les enfants aiment la barbe à papa.
Tu aimes la barbe à papa.
Pas à pas
Étape 1 : Pour reconnaître le verbe dans une phrase, je commence par repérer le sujet (qui fait l’action) et l’action exprimée par la phrase.
Ces animaux vivent au bord de la rivière.
Ce sont Ces animaux qui font l’action.
Ils font quoi ? Ils vivent au bord de la rivière. Le verbe de la phrase est « vivent ».
Étape 2 : Je peux aussi chercher le mot qui varie en fonction du temps ou de la personne.
Je change le temps de la phrase : Avant, ces animaux vivaient au bord de la rivière.
Je change la personne qui fait l’action : Je vivais au bord de la rivière.
Le mot de la phrase qui varie est vivent. C’est le verbe de la phrase.