QCM de connaissances générales - Durée : 33 min
Littérature
1. Qui a écrit l’Odyssée ?
A. Molière
B. Ovide
C. Homère
D. Corneille
L’Odyssée est un long poème qui relate le retour chez lui du héros Ulysse. La littérature, même la plus ancienne, ne doit pas être négligée puisque dans les 20 questions quelques-unes peuvent porter dessus. Il peut toutefois arriver que l’on ait un trou de mémoire. Comment faire quand on ne sait pas ? Ici, le titre de l’œuvre peut nous aider car il semble renvoyer à une origine grecque et donc nous donner une indication sur sa date de rédaction.
Les réponses A et D, qui renvoient à des auteurs plus récents, peuvent ainsi être éliminées. Le choix entre les réponses B et C peut être laissé à la libre appréciation du hasard. On peut aussi se souvenir qu’Ovide n’a pas écrit L’Odyssée mais les Métamorphoses.
2. Laquelle de ces pièces n’est pas de Molière ?
A. Les fourberies de Scapin
B. Le jeu de l’amour et du hasard
C. L’amour médecin
D. Le malade imaginaire
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a écrit une trentaine de pièces comiques. Parmi celles-ci, ne figure pas Le jeu de l’amour et du hasard puisqu’on la doit à Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux.
IMPORTANT
Une lecture trop rapide des questions risque de vous faire passer à côté d’une formulation interro-négative et, in fine, de donner une mauvaise réponse. Les concepteurs des QCM prennent un malin plaisir à varier le type de questions. Pour ne pas être décontenancé ou, pire, tomber dans le piège, prenez soin de bien lire toutes les questions.
3. Qui a partagé la vie de Simone de Beauvoir ?
A. George Sand
B. Jean-Paul Belmondo
C. Jean-Paul Sartre
D. Marcel Cerdan
Castor n’est pas le nom du mari de Simone de Beauvoir mais le surnom que lui donne son compagnon Jean-Paul Sartre en raison de la proximité entre « Beauvoir » et beaver (« castor » en anglais). Couple d’écrivains uni par l’amour de la littérature, le duo Beauvoir et Sartre nous invite à nous souvenir des couples célèbres en littérature :
– Roméo et Juliette (William Shakespeare, Roméo et Juliette) ;
– Paul et Virginie (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie) ;
– Ulysse et Pénélope (Homère, Odyssée) ;
– Rodrigue et Chimène (Corneille, Le Cid) ;
– Valmont et Cécile... et la présidente de Tourvel (Pierre Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses) ;
– Orphée et Eurydice (Jean Anouilh, Eurydice) ;
– Dom Juan et de nombreuses femmes ! (Molière, Dom Juan).
Bonne nouvelle : la plupart de ces couples ont été mis en scène à l’écran !
4. Qui a reçu le Prix Goncourt en 2023 ?
A. Jean-Baptiste Andrea
B. Jean-Philippe Toussaint
C. Leïla Slimani
D. Victor Hugo
Le Goncourt vient couronner l’œuvre littéraire de Jean-Baptiste Andrea, né en 1971, par ailleurs réalisateur et scénariste. Il est l’auteur, avant Veiller sur elle, de trois romans publiés à L’Iconoclaste, salués par de nombreux prix.
CONSEIL
La France est connue pour son amour des prix littéraires. Chaque année se sont ainsi près de 1 500 prix qui sont décernés. Prix du Flore, Prix Médicis, Goncourt des lycéens, Prix de l’Académie française, etc. La liste est longue mais elle peut servir de boussole quand on ne sait pas quel livre lire.
Histoire
5. Parmi ces personnages, qui est l’intrus ?
A. Jules César
B. Vercingétorix
C. Caligula
D. Assurancetourix
Barde à la voix diversement appréciée et instituteur respecté, Assurancetourix est une figure importante du village d’Astérix et d’Obélix.
Si elle est ancrée dans l’Antiquité, la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo se veut avant tout humoristique et a pour principal dessein de parodier la société française contemporaine.
Il n’en demeure pas moins que la bande dessinée représente un moyen ludique d’enrichir ses connaissances en histoire. Preuves en sont les albums et collections qui se proposent de relater l’histoire de France ou encore la multiplication des expositions confrontant mémoire et bande dessinée ou histoire et bande dessinée.
6. En quelle année a eu lieu la bataille de Marignan ?
A. 1492
B. 1515
C. 1598
D. 1789
S’il est une date que tous les écoliers de France et de Navarre connaissent, c’est bien celle de la bataille de Marignan. On ignore plus souvent que cette ville, située au sud- est de Milan, s’appelle aujourd’hui Melegnano et qu’elle a vu s’affronter, les 13 et 14 septembre 1515, le roi de France, François 1er, et ses alliés vénitiens aux mercenaires suisses qui défendaient le duché de Milan. Connue de tous, la bataille de Marignan ne constitue, en réalité, qu’un infime épisode des guerres d’Italie commencées par Charles VII en 1494 dans l’espoir de contrôler le duché de Milan. Disproportionnée, son aura s’explique en partie par l’intense propagande dont elle a fait l’objet, le pouvoir royal devant en effet justifier son bilan humain dramatique. Si, dans le cadre de vos révisions, vous avez l’occasion de visiter le château de Versailles, ne manquez pas, dans la galerie des glaces, la représentation qu’a fait de cette bataille le peintre Fragonard.
À SAVOIR
Savoir ces dates historiques sur le bout des doigts est une chose ; connaître le contexte en est une autre. C’est d’ailleurs dans celui-ci que se logent les anecdotes permettant une meilleure mémorisation.
7. Combien d’années la guerre de Cent Ans a-t-elle duré ?
A.100
B.105
C.108
D.116
La guerre de Cent Ans est l’un des plus célèbres conflits du Moyen-Âge. En dépit de son nom, elle ne fut pas exactement une guerre et dura plus de 100 ans. 116 années séparent en effet le début des hostilités entre la France et l’Angleterre en 1337 de la victoire française en 1453. La guerre de Cent Ans se décompose en une série de batailles, séparées par des périodes de paix relative ou de trêve.
Deux périodes peuvent être distinguées : à chacune d’elles une figure emblématique incarne le sursaut français. Alors que le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, après les défaites à Crécy et à Poitiers, le connétable Bertrand du Guesclin s’efforce d’expulser méthodiquement les Anglais, château après château, province après province.
La seconde période voit naître une lutte fratricide entre les Armagnacs et les Bourguignons qui favorise l’Angleterre et lui permet de sortir victorieuse de la bataille d’Azincourt le 25 octobre 1415. Mais c’est sans compter sur Jeanne d’Arc qui sonne la révolte des forces françaises et ouvre la voie vers la victoire finale.
À SAVOIR
L’histoire est faite par les acteurs. Il vous sera plus facile de retenir des dates et des événements si vous leur associez des « héros » ou des « zéros », c’est-à-dire des gagnants et des perdants.
8. À quelle institution internationale a donné naissance la Conférence de San Francisco en 1948 ?
A. Organisation mondiale du commerce
B. Organisation internationale du travail
C. Organisation des Nations unies
D. Organisation du traité de l’Atlantique Nord
Initiée par les États-Unis, la conférence de San Francisco a réuni 50 États du 25 avril au 26 juin 1945. L’objectif de la conférence était d’établir une alliance commune. Ce fut chose faite avec la signature de la charte des Nations unies et du statut de la Cour internationale de justice qui donna naissance à l’Organisation des Nations unies, plus connue sous le simple acronyme ONU.
À SAVOIR
Connaître les différentes institutions internationales (et leur acronyme) permettra de ne pas être décontenancé à la lecture d’une question portant, par exemple, sur l’OMC...
Géographie
9. Quel est le point culminant du Massif central ?
A. Puy de Dôme
B. Puy de Sancy
C. Mont-Blanc
D. Puy de la Vache
Avec ses 1885 mètres d’altitude, le Puy de Sancy ne se contente pas d’être le point culminant du Massif central. Il est aussi le plus haut sommet d’origine volcanique en France métropolitaine. Quatre vallées se déversent sur ses flancs et de nombreux ruisseaux y puisent leur source. Parmi eux, la Dore et la Dogne qui, lorsqu’elles se rencontrent à 1370 mètres d’altitude, donnent naissance à la Dordogne.
À SAVOIR
Pensez à connaître les points culminants des différents massifs ainsi que les fleuves qui irriguent la France.
10. Quelle est la capitale du Sénégal ?
A. Bamako
B. Kaolack
C. Addis Abeba
D. Dakar
Dakar est la capitale administrative et économique de la République du Sénégal. Durant la période de la colonisation, Dakar était la capitale de l’Afrique occidentale française (AOF).
CONSEIL
Les questions portant sur les capitales sont parmi les plus fréquentes dans les QCM. Pour s’entraîner, rien de mieux qu’une carte accrochée au mur, que l’on peut consulter en un coup d’œil.
11. Quel est l’intrus ?
A. Istanbul
B. Constantinople
C. Tripoli
D. Byzance
Tripoli ne figure pas parmi la liste des nombreux noms successivement revêtus par la ville située au carrefour de l’Europe et de l’Asie. À sa création, celle qu’on nomme aujourd’hui Istanbul s’appelait Byzance, du nom de son fondateur, le roi grec Bizas. Pour de courtes périodes, on l’oublie très souvent, la ville a porté les noms de Augusta Antonina (en l’honneur du fils de l’empereur Septime Sévère), de Nea Roma (Nouvelle Rome). Malgré sa prise par les Ottomans en 1453, la ville conserve le nom de Constantinople pendant les cinq siècles suivants. Ce n’est en effet qu’en 1930, lorsque le créateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal, déplace la capitale à Ankara, que la ville devient officiellement Istanbul.
CONSEIL
S’intéresser au nom des villes c’est prendre conscience des liens inextricables entre géographie et histoire. Un bon moyen, en somme, de faire d’une pierre deux coups !
12. Quelle est la ville la plus peuplée du monde ?
A. Shanghai
B. Pékin
C. Hong-Kong
D. New York
Trois fois plus peuplée que l’agglomération de New York, Shanghai est non seulement la plus grande ville de Chine mais aussi la ville la plus peuplée au monde. Cette concentration de population s’explique en partie par sa situation géographique stratégique : à proximité de l’embouchure du Yangzi Jiang et de villes aux productions artisanales réputées, Shanghai s’est très tôt imposée comme un centre important d’échanges économiques et, plus tard, comme le centre financier de l’Asie Pacifique.
À SAVOIR
L’Asie du Sud et de l’Est compte trois des cinq pays les plus peuplés du monde en 2022 : la Chine (1,41 milliard d’habitants), l’Inde (1,41 milliard) et l’Indonésie (270,2 millions). Les États-Unis (333 millions) et le Brésil (203 millions) complètent ce top 5.
Art
13. Que représente le tableau Guernica de Picasso ?
A. Un champ de bataille
B. Le bombardement de la ville Guernica
C. Le soldat inconnu
D. Un char militaire stylisé
Exposé désormais au musée Reina Sofia de Madrid, Guernica a marqué les esprits comme l’histoire de l’art. Ce tableau est, en réalité, une œuvre de commande puisque c’est à la demande du gouvernement républicain que Pablo Picasso a imaginé cette grande murale. Celle-ci allant représenter l’Espagne à l’exposition universelle de Paris de 1937, Picasso a saisi cette opportunité pour attirer l’attention du monde entier sur les bombardements de la ville basque Guernica par l’aviation allemande et italienne, soutien des forces nationalistes du général Franco. Cette œuvre appartient au mouvement cubiste. De nombreux courants picturaux sont apparus dès le début de XIXe siècle et ont radicalement transformé la perception du monde. Parmi ces courants figurent notamment :
– le romantisme (ex. Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830) ;
– le réalisme (ex. Gustave Courbet, Les casseurs de pierre, 1849) ;
– l’impressionnisme (ex. Claude Monet, Impression Soleil levant, 1872) ;
– le symbolisme (ex. Gustav Klimt, Judith I et la tête de Holofernes, 1901) ;
– l’expressionnisme (ex. Vincent Van Gogh, Autoportrait à l’oreille bandée, 1889) ;
– le cubisme (ex. Georges Braque, Compotier et cartes, 1913) ;
- le surréalisme (ex. Salvador Dali, Le grand masturbateur, 1929).
Pensez à vous renseigner sur les caractéristiques spécifiques à chacun de ces courants ; étoffez cette liste avec d’autres peintres et tableaux mais aussi d’autres courants.
14. Qui a écrit La Flûte enchantée ?
A. Claude Debussy
B. Frédéric Chopin
C. Franz Schubert
D. Wolfgang Amadeus Mozart
Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, La Flûte enchantée (Die Zauberflöte en allemand) constitue le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier n’a pas écrit cet opéra en deux actes tout seul. Si on lui doit bien sûr le célèbre air de la Reine de la Nuit, c’est Emanuel Schikaneder qui en a écrit les paroles. La Flûte enchantée est ce que l’on appelle en allemand un Singspiel, c’est-à-dire qu’elle repose sur l’alternance de dialogues parlés avec des numéros chantés.
Comment enrichir sa culture musicale quand on n’est pas mélomane ? Par le visionnage de films ! Nombreux sont, en effet, les biopics et autres films qui ont pour personnage principal une ou plusieurs figure(s) de l’histoire de la musique. On peut citer par exemple :
– Amadeus de Milos Forman (1984) ;
– 8 Mile de Curtis Hanson (2002) ;
– Buena Vista Social Club de Wim Wenders (1999) ;
– Ray de Taylor Hackford (2004) ;
– The Doors d’Oliver Stone (1991) ;
– Gainsbourg (Vie héroïque) de Joann Sfar (2010) ;
– Barbara de Mathieu Amalric (2017) ;
– La Môme d’Olivier Dahan (2007) ;
– Django d’Étienne Comar (2017) ;
– Eden de Mia Hansen-Løve (2014).
15. « Être ou ne pas être, telle est la question ». De quel auteur cette phrase est-elle ?
A. Harold Pinter
B. Samuel Beckett
C. William Shakespeare
D. Eugène Ionesco
Cette phrase du théâtre anglais est si emblématique qu’elle a inspiré le titre de nombreux films tels celui d’Ernst Lubitsch en 1942 (sorti en France sous le nom de Jeux dangereux) ou celui d’Alan Johnson en 1983 (remake du film de Lubitsch dans lequel joue Mel Brooks). Mais c’est avant tout sur ces mots que s’ouvre le célèbre monologue d’Hamlet, dans la pièce éponyme écrite par William Shakespeare.
Dans cette pièce en cinq actes, Shakespeare met en scène les intrigues du royaume du Danemark à la mort du roi. Claudius, son frère, l’a remplacé et épousé, quelques mois plus tard, sa femme Gertrude. Mais le spectre du roi apparaît et révèle à son fils Hamlet que Claudius l’a assassiné. Pour pouvoir mener à bien son projet de vengeance, Hamlet simule la folie si bien que la Cour se demande s’il n’a pas vraiment perdu la raison !
16. Qui a reçu la Palme d’Or lors du festival de Cannes 2023 ?
A. Ruben Östlund
B. Justine Triet
C. Xavier Dolan
D. Jane Campion
Le jury du festival de Cannes, présidé par Ruben Östlund, a couronné l’une des œuvres les plus inventives de la compétition, Anatomie d’une chute de Justine Triet. Autres films marquants, « The Zone of Interest », de Jonathan Glazer, a reçu le Grand Prix et « Les Feuilles mortes », d’Aki Kaurismäki, le Prix du jury. En recevant la Palme d’Or, Justine Triet devient ainsi la 3e réalisatrice sacrée dans cette compétition.
CONSEIL
Les Oscars, les festivals de Cannes, Berlin ou Venise, sans oublier les Césars : ces cérémonies, et les distinctions qu’elles remettent, peuvent guider votre choix en matière de films. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il vous faille boycotter les derniers gros blockbusters !
Sciences
17. Quel volcan a enseveli la ville de Pompéi ?
A. L’Empédocle
B. Le Stromboli
C. L’Etna
D. Le Vésuve
Pompéi n’a pas été la seule ville à faire les frais de l’éruption du Vésuve le 24 août 79. Ses voisines Herculanum, Oplontis et Stabies ont elles aussi été ensevelies et avec elles plusieurs milliers de personnes. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, par le plus grand des hasards, que Pompéi a pu, grâce à des fouilles archéologiques, réapparaître au grand jour.
À SAVOIR
La planète Terre compterait aujourd’hui plus de 1 500 volcans encore actifs. Le volcan Kilauea sur l’île d’Hawaii est sans doute le plus actif d’entre eux, suivi par l’Etna en Sicile et le Piton de la Fournaise à La Réunion. Parmi les volcans toujours en activité, on peut citer également le Sakurajima (Japon), le Santa Maria (Guatemala), le Taal (Philippines), la Galera (Colombie), le Mont Nyiragongo (République Démocratique du Congo), le Mauna Loa (Hawaii), le Tungurahua (Equateur), le Stromboli (Italie), le Vésuve (Italie), l’Ulawun (Papouasie-Nouvelle Guinée), le Mont Merapi (Indonésie) et celui dont le nom a donné bien du fil à retordre aux journalistes : le bien nommé Eyjafjallajokull (Islande).
18. Quelle est la formule chimique de l’eau ?
A.CO2
B.O2
C.H2O
D.CO
H2O pour l’eau, CO2 pour le dioxyde de carbone, etc. Quel collégien ou lycéen ne s’est pas interrogé sur l’utilité de ces formules ? Si elles ont causé bien des sueurs froides à des générations d’élèves, les formules brutes ne sont pas seulement la représentation des espèces chimiques, elles traduisent aussi leur composition. Le rôle de ces formules chimiques va donc bien au-delà de la simple dénomination ; la formule offre un véritable portrait de la molécule.
À SAVOIR
Différents mots peuvent parfois faire référence à la même chose. Par exemple, le gaz hilarant peut avoir des noms aussi compliqués que protoxyde d’azote, oxyde nitreux, oxyde de diazote, hémioxyde d’azote (ou être simplement appelé N2O).
19. Pour quelle mission, Thomas Pesquet s’est-il rendu dans l’espace en 2020 ?
D. Challenger
Le nom Alpha a en effet été sélectionné par Thomas Pesquet parmi plus de 27 000 propositions, à la suite d’un concours organisé par l’ESA, l’agence spatiale européenne, en avril 2020. Il explique l’avoir choisi pour de « nombreuses raisons », notamment en clin d’œil à sa première mission « Proxima ». Alpha Centauri A et B et Proxima Centauri sont en effet trois étoiles appartenant au même système stellaire, le plus proche de la Terre, situé dans la constellation du Centaure.
20. Quel serment les médecins doivent-ils prêter ?
A. Le serment d’Archimède
B. Le serment d’Hippocrate
C. Le serment des Horaces
D. Le serment d’Hypocrite
Le serment d’Hippocrate, probablement rédigé au IVe siècle avant Jésus Christ, est le texte fondateur de la déontologie médicale. Dans cet écrit, appartenant à la Collection hippocratique, sont énumérés les devoirs des futurs médecins envers leur maître et envers les malades. S’il n’a aucune valeur juridique, le serment a conservé sa valeur symbolique : comme pour marquer un rite de passage du statut d’étudiant à celui de médecin, les facultés de médecine continuent généralement de faire réciter un serment aux nouveaux médecins, serment dont le nom ne change pas bien qu’il s’éloigne quelque peu du serment d’Hippocrate.
À SAVOIR
D’un point de vue juridique, les médecins sont soumis à un code de déontologie inscrit dans le Code de santé publique. Au moment de leur inscription à l’Ordre des médecins, ces derniers s’engagent ainsi, sous serment et par écrit, à respecter le code de déontologie médicale. Les médecins militaires disposent quant à eux d’un code de déontologie qui leur est propre.
Éducation civique et politique
21. Qui est le chef des armées ?
A. Le chef de l’État-major
B. Le ministre de la Défense
C. Le ministre des Armées
D. Le président de la République
Selon l’article 5 de la Constitution de 1958, « Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ». La Constitution fait de lui, dans son article 15, le chef des armées. Ce rôle particulier a conduit à conférer au président un rôle éminent en matière de défense, ce qui n’a fait qu’accroître le développement d’une force de dissuasion nucléaire puisque le président est le seul habilité à déclencher le feu nucléaire. On comprend dès lors pourquoi il préside les conseils et comités supérieurs de la défense nationale.
Le domaine réservé du président ne s’arrête pas aux portes du « domaine militaire ». La Constitution ainsi que la pratique institutionnelle reconnaissent au chef de l’État un rôle prédominant pour les questions diplomatiques. En plus de négocier et de ratifier les traités, il accrédite les ambassadeurs de France à l’étranger et conduit la délégation française à chacune des rencontres internationales ou européennes d’envergure.
À SAVOIR
Savez-vous qui remplace le chef d’État si celui-ci décède, démissionne ou est destitué par la Haute Cour ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le chef du gouvernement, c’est-à-dire le Premier ministre, mais le président du Sénat. À la différence de l’Assemblée nationale, ce dernier ne peut être dissous. C’est cette permanence qui justifie, notamment, que la Constitution de la Ve République confie au président du Sénat l’exercice provisoire des fonctions de président de la République et l’organisation des élections présidentielles dans un délai de 20 à 35 jours. Par contre, si lui aussi venait à être empêché, la suppléance serait assurée par le gouvernement.
22. Parmi ces partis politiques, quel est celui situé le plus à droite de l’échiquier ?
A. Le Rassemblement national
B. Les Républicains
C. La France Insoumise
D. La République en Marche
Bien que ses cadres s’en défendent, le Rassemblement national se trouve à l’extrême droite du clivage qui structure la vie politique française. À sa gauche, mais toujours à droite, on trouve le parti des Républicains (LR), successeur de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). La République en Marche (LREM) ne se définit ni de gauche de droite. Quant à la France Insoumise, elle se situe à la gauche de la gauche.
À SAVOIR
Le clivage gauche/droite aurait, selon certains observateurs, disparu du paysage politique français. Si le clivage reste encore une boussole pour s’orienter, il est vrai que l’on a assisté avec l’élection présidentielle de 2017 à une recomposition du paysage politique. Avant de l’enterrer définitivement, il est utile de savoir d’où nous vient cette fameuse distinction gauche/ droite. Pour cela, il faut revenir à la Révolution française et plus précisément au vendredi 28 août 1789. Ce jour-là, l’Assemblée nationale constituante examine la question du veto royal. Les députés favorables au veto royal se seraient placés à la droite de l’hémicycle, les opposants à la gauche. Ce clivage est donc originellement d’ordre topographique.
23. Quelle élection est réalisée au suffrage universel direct ?
A. Les élections sénatoriales
B. Les élections municipales
C. Les élections du président des États-Unis
D. Les élections de la Commission européenne
Le suffrage universel, qu’il soit direct ou indirect, n’a pas toujours été la norme dans les régimes dit démocratiques. Les suffrages censitaire, capacitaire ou universel masculin ont pendant longtemps été utilisés dans le but notamment d’exclure une certaine partie de la population (les citoyens les plus pauvres et les femmes principalement). On parle de suffrage direct lorsque les électeurs élisent eux-mêmes leur(s) représentant(s). En France, c’est le cas notamment du président de la République, des députés (nationaux ou européens) ou des maires. À l’inverse, lorsque les électeurs élisent un collège restreint de « grands électeurs » qui désigneront à leur tour le(s) représentant(s) du peuple, il s’agit d’un suffrage indirect. C’est le cas, par exemple, des sénateurs français mais aussi du président des États-Unis.
CONSEIL
Pensez à consacrer une fiche aux différentes institutions politiques françaises. Sur cette fiche, pourront figurer le nom de chacune de ces institutions, la durée du mandat de leurs membres, leurs principales fonctions. Il est essentiel, par ailleurs, de connaître le nom de votre futur ministre de tutelle, à savoir le ministre de l’Intérieur. Ne vous sentez pas obligé de vous arrêter à ce seul nom. Il peut être utile, au moins en tant que citoyen, de connaître les principaux ministres de l’actuel gouvernement.
24. Quelle déclaration a été promulguée le 10 décembre 1948 ?
A. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
B. L’Habeas corpus
C. La Déclaration universelle des droits de l’homme
D. La Déclaration des droits de l’enfant
La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUHC) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris. Dans cette déclaration sont précisés les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi, même si ce texte n’a aucune portée juridique. C’est d’ailleurs pour remédier à ce manque de caractère obligatoire que l’Assemblée générale souhaitait que soit rédigée une Charte des droits de l’homme qui créerait des obligations juridiques.
Si la Charte en tant que telle n’a jamais vu le jour, deux textes complémentaires ont été adjoints à la DUHC en décembre 1966 : le Pacte international relatif aux droits économiques et culturels et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
En 2018, la DUHC aura 70 ans, une raison de plus de marquer la Journée internationale des droits de l’homme qui a désormais lieu chaque 10 décembre.
Petit rappel concernant les autres réponses proposées :
– Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : Assemblée nationale constituante, 26 août 1789 ;
– Habeas corpus : Parlement britannique, 1679 ;
– Déclaration des droits de l’enfant : Assemblée générale de l’ONU, 20 novembre 1959.
Les déclarations ne manquent pas. Pourquoi, dès lors, ne pas leur dédier une fiche de révision ?