Le test de compréhension de texte : Présentation de l'épreuve

Signaler

L’objectif de ce test est de savoir si vous êtes capable de trier et comprendre des éléments de divers textes tournant autour de la gendarmerie en un temps imparti. Cet exercice n’est pas évident et un peu d’entrainement permettra d’être plus efficace le jour J.​

I. Le format de l’épreuve

Quinze textes situationnels se succèdent. Il n’y a aucun lien entre eux, ils font tous globalement la même longueur (une demi-page imprimée) et sont assez accessibles. À la suite de chacun de ces textes, des questions sont posées sous forme de QCM, avec plusieurs réponses possibles. Vous devez cocher la bonne réponse, sachant que les propositions de réponses ont tendance à se ressembler. Il faut donc être attentif aux détails.

II. La gestion du temps

La gestion du temps est très certainement la compétence qui fera la différence. En tout, il faut répondre à 90 questions en 40 minutes. Le candidat doit donc être capable de lire rapidement et de saisir le sens des mots sans trop de difficultés.

Pour mettre toutes les chances de son côté, la lecture des textes doit donc être rapide et efficace. Avant de se lancer dans la lecture de chacun des textes, il est conseillé de lire d’abord rapidement les questions. Ainsi, votre lecture sera ciblée et vous pourrez repérer les mots-clés qui vous permettront de répondre aux questions.

IMPORTANT

La formulation des questions et les propositions de réponse aux questions peuvent être subtiles. En général, elles se présentent sous cette forme : « vrai », « faux », « on ne sait pas ». Il faut donc bien faire attention aux détails !