Le test de compréhension de texte : Entraînement guidé

Signaler

La meilleure façon d’aborder cette épreuve sereinement est de s’entraîner à partir de courts textes où vous appliquerez la méthode exposée précédemment.

I. Sujet

Voici un texte à partir duquel sont énoncées plusieurs affirmations. Choisissez la réponse qui correspond à la situation.

A. Exemple de texte

Madame, Monsieur le Procureur,
Je soussignée Yvonne Le Guellec, née le 25 mai 1938 à Reims, retraitée, vous informe porter plainte contre X pour vol par ruse.
En date du 12 février 2023, j’ai en effet été victime des faits suivants : vers 9 h, un individu, muni d’un uniforme de la police a frappé à ma porte. Il s’est présenté comme étant un officier de police judiciaire chargé d’inspecter ma maison suite au signalement par un voisin de rodeurs aperçus dans mon jardin. Paniquée, je l’ai laissé entrer et il est monté à l’étage pour mener son inspection. Il est redescendu 5 minutes plus tard en me disant qu’il n’avait rien remarqué d’anormal. Il m’a donné une carte dont vous trouverez copie en pièce jointe en me demandant de le rappeler si je m’apercevais de la présence d’individus.
Lorsque je suis montée dans ma chambre, je me suis aperçue que mes tiroirs étaient ouverts. Trois bagues en or ainsi que mon portefeuille ont été dérobés.
(...)

B. Affirmations

Choississez la réponse qui correspond à la situation.
1. L’individu était âgé d’une trentaine d’années.

A. Vrai
B. Faux.
C. On ne sait pas.

2. Une montre en or a été dérobée.

A. Vrai
B. Faux.
C. On ne sait pas.

II. Méthode pas à pas

Commencez par lire les affirmations pour relever les mots-clés.

Dans la question 1, deux mots sont importants : « individu » et « trentaine ». Lorsque vous lirez le texte, votre objectif sera de les identifier. Ainsi, vous verrez que le texte fait bien mention d’un individu mais que la plaignante ne donne pas d’indication sur un âge approximatif. Il faudra donc répondre C, on ne sait pas.

Dans la question 2, c’est le mot « montre » et « dérobée » dont il est question. Vous aurez donc une attention toute particulière pour ces deux mots lors de votre lecture du texte. Or, ce n’est pas une montre qui a été volée mais trois bagues. Il faudra donc répondre B, c'est faux.

MÉTHODE

Si les affirmations font appel à des détails dont vous ne vous souvenez pas ou qui vous font douter, relisez le texte une nouvelle fois ou du moins, le passage du texte concerné par les mots-clés relevés dans l’affirmation. Pensez toujours au gain de temps ! Cependant, n’allez pas trop vite. Ce serait dommage de passer à côté d’un détail donné dans le texte que vous auriez négligé.