Le style (ou discours) direct ou indirect concerne les paroles rapportées. Lors du concours, on peut vous demander de passer du style direct au style indirect ou inversement.
1 - Apprendre le cours
Le style direct rapporte directement les paroles prononcées. Il est utilisé dans les dialogues et pour les citations. Il nécessite une ponctuation particulière : les paroles peuvent être introduites par un verbe introducteur comme dire, affirmer, demander, murmurer... et par deux points ; elles sont toujours encadrées par des guillemets. Dans un dialogue, les changements d’interlocuteurs sont précédés d’un tiret.
Exemple
« Le job étudiant doit rester un travail d’appoint », insiste Barbara Muntaner du Centre d’information jeunesse (Le Monde, 16-08-2016)
Barbara Muntaner insiste : « Le job étudiant doit rester un travail d’appoint ».
Selon Barbara Muntaner, « Le job étudiant doit rester un travail d’appoint ».
Au style indirect, les paroles sont toujours rapportées dans une proposition subordonnée introduite par un verbe de parole (dire, affirmer, estimer, prévenir, interroger, répondre...). Les paroles ne sont pas rapportées telles qu’elles ont été prononcées.
Exemple
Barbara Muntaner déclare qu’un job étudiant doit rester un travail d’appoint.
Le passage du style direct au style indirect entraîne des changements de mode, de temps et de personne.
Exemple
Marie disait : « ma mère va me rappeler ». → Marie disait que sa mère allait la rappeler.
2 - Appliquer le cours
EXERCICES
1. Passez du style direct au style indirect.
a. Le professeur dit : « Suivez l’exemple de Pierre ».
b. Il déclara : « J’habite là depuis trop longtemps, je pars faire le tour du monde ».
c. « J’ai tout lu, qu’est-ce que je vais faire ? » se disait-elle.
d. – Rien n’est aussi admirable que les soleils couchants au bord de la mer, répéta-t-elle.
– Oh ! moi aussi, j’adore la mer, déclara Antoine.
2. Passez du style indirect au style direct.
a. Il lui dit que c’était vraiment gentil de lui avoir offert une place pour le match.
b. Elle demanda pourquoi son collègue Paul était absent depuis deux jours.
c. Il lui demanda de rester pour le dîner mais elle répondit que c’était impossible car elle devait travailler tôt le lendemain.
d. Le maire de Saint-Aubin déplore que les touristes aient boudé sa ville cette année.
CORRIGÉ
1. a. Le professeur dit qu’il faut suivre l’exemple de Pierre.
b. Il déclara qu’il habitait là depuis trop longtemps et qu’il partait faire le tour du monde.
c. Elle se disait qu’elle avait tout lu et se demandait ce qu’elle allait faire.
d. Elle répéta que rien n’était aussi admirable que les soleils couchants au bord de la mer. Antoine déclara que lui aussi il adorait la mer.
2. a. Il lui dit : « c’est vraiment gentil de m’avoir offert une place pour le match ».
b. Elle demanda : « pourquoi Paul est-il absent depuis deux jours ? ».
c. Il lui demanda : « reste pour le dîner », mais elle répondit : « c’est impossible, je dois travailler tôt demain ».
Ou – Reste pour le dîner, demanda-t-il.
– C’est impossible, je dois travailler tôt demain, répondit-elle.
d. Le maire de Saint-Aubin déplore : « les touristes ont boudé ma ville cette année ».