Ces dernières années, des dispositifs visant à adapter l’enseignement aux besoins individuels de certains enfants se sont multipliés. Un enfant peut bénéficier d’un projet d’aide personnalisée. Il peut aussi être acteur d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui l’aidera à acquérir des bases nécessaires en français ou en mathématiques par exemple. L’école propose également des solutions pour les enfants en situations de handicap.
Qu’est-ce que le RASED ?
L’école a pour vocation d’accueillir tous les enfants en âge d’être scolarisés. Par leur formation et leur observation, les enseignants de l’école maternelle sont en mesure de déceler et de prévenir de manière précoce des difficultés chez les jeunes élèves.
Les écoles peuvent faire appel au RASED, qui est un réseau de professionnels spécialisés, en lien avec la direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale. Le réseau intervient :
- soit pour aider l’enseignant qui accueille l’élève en difficulté ;
- soit ponctuellement auprès de l’enfant (aide d’un psychologue scolaire ou d’un enseignant spécialisé ; aide d’un auxiliaire de vie ou d’un assistant d’éducation) ;
- soit en permettant l’intégration d’un enfant dans une classe spécialisée.
Ces interventions dépendent de la difficulté rencontrée : handicap physique ou psychologique, difficultés sociales, émotionnelles...
L’aide est définie et notifiée par le projet d’aide spécialisée. Ce projet est appelé projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour les enfants han- dicapés.
Même si l’aide est pilotée par les professionnels du RASED, il est important que tous les membres de la communauté éducative (enseignants, ATSEM, médecins, infirmiers...) soient en lien afin que les actions soient coordonnées. Tous participent à l’observation de l’enfant, à l’analyse des difficultés et à la mise en œuvre des moyens d’aide.
Dès que le réseau intervient, il met en place différents projets d’aide personnalisée ; les enseignants spécialisés peuvent intervenir :
- lorsque les adaptations de l’enseignant ne suffisent pas à pallier les difficultés d’un élève ;
- directement dans la classe, en regroupant des élèves pour des durées adaptées à leurs besoins ou leur apporter une aide individuelle.
Les classes spécialisées
Les enseignants spécialisés prodiguent aussi des enseignements dans des classes spécialisées :
- des classes d’adaptation et de regroupement qui réunissent autour d’un même enseignement un groupe d’élève pendant quelques heures, sur une durée variable ;
- des classes ont pour vocation d’apporter aux enfants des enseignements en fonction de leur handicap. Elles font partie de l’école et regroupent des enfants ayant des projets éducatifs communs, de façon permanente, avec un enseignant spécialisé. Elles peuvent être spécialisées pour des enfants ayant des handicaps auditifs, visuels, de langage, ou moteurs.
Les enseignants spécialisés participent au conseil de cycles. Il s’agit des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) et les accompagnants d’enfants en situation de handicap
Les auxiliaires de vie scolaire interviennent de façon souvent ponctuelle, dans des situations précises. Ces professionnels travaillent avec les enfants handicapés de manière à leur apporter une aide :
- dans la vie quotidienne : se déplacer, s’installer dans la classe, manger, aller aux toilettes ;
- dans la vie scolaire : dans la compréhension de l’enseignement, la prise de notes, les activités motrices, les sorties... ;
- dans la gestion des relations avec les autres (enfants autistes notamment).
En école maternelle, ils interviennent en collaboration avec l’enseignant et éventuellement l’ATSEM.
Ils n’interviennent pas sur des actes à caractères médicaux.
Les dispositions concernant le recrutement des auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) ont changé. Les AVS-i sont désormais recrutés par des associations conventionnées et subventionnées par le ministère de l’Éducation nationale. Ils sont affectés auprès des enfants par le biais des com- missions spécialisées des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui procèdent à l’évaluation des besoins d’un élève et des moyens à mettre en place. Ils sont également placés sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’école.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC)
Les APC sont des activités pédagogiques encadrées par les enseignants et
proposées aux enfants en légères difficultés scolaires.