Du lancement au déclin
Chaque produit ou service possède un cycle de vie. Les entreprises doivent constamment innover, se renouveler pour maintenir l’attractivité de leurs produits/services.
Lorsqu’un produit/service devient obsolète, si l’entreprise ne l’a pas anticipé, elle encourt de grands risques commerciaux et peut même être amenée à disparaître. Ainsi, le cycle de vie d’un produit/service doit être suivi avec attention.
Voici les étapes clés du cycle de vie d’un produit/service :
1) Lancement
Dans cette étape, il n’est pas rare que l’entreprise soit en perte. En effet, pour être lancé de manière efficace et rencontrer son marché, un produit/service doit être connu/visible. L’entreprise investit donc beaucoup en marketing/communication, parfois beaucoup plus que ce que les ventes du produit/service ont rapporté. Il s’agit alors d’un investissement, car l’entreprise espère qu’une fois que le produit/service sera connu du grand public, les ventes se réaliseront avec un investissement moindre dans la promotion.
2) Croissance
Ici, le lancement est déjà bien entamé et les ventes commencent à devenir réellement intéressantes pour l’entreprise. Celle-ci se fait remarquer par les concurrents en veille, qui peuvent décider de contrer l’offensive en reprenant l’idée et en créant eux-mêmes leur produit/service (ou directement en rachetant l’entreprise qui a créé le produit/service).
3) Maturité
La phase de maturité est généralement la plus longue. Dans cette phase, les ventes sont toujours en croissance, mais la croissance est beaucoup plus faible que lors de l’étape précédente. Le produit/service est bien connu du grand public et n’a plus besoin d’être promu.
Cette phase de maturité peut donc se solder par : une croissance lente, une stabilité et à terme, un déclin des ventes.
4) Déclin
Cette phase arrive tôt ou tard à n’importe quel produit/service. Les ventes diminuent. Généralement ceci s'explique par l’apparition d’un concurrent qui s’est mieux adapté aux réalités des tendances actuelles et aux habitudes de consommation.
Si un produit/service entre dans cette phase sans que l’entreprise ne l’ait vu venir, celle-ci peut avoir de grandes difficultés pour rebondir.
Ce déclin peut également être anticipé et voulu, il peut s’insérer dans une stratégie d’innovation de l’entreprise, qui n’attendait que cette phase pour lancer son nouveau produit/service et surprendre positivement son marché.