Le discours indirect au passé

Signaler

Observation

d407aad1-e343-4043-8ac0-ed954447fb2c_w574h332

Le journaliste : Bonsoir, Jacqueline Magnard. Vous êtes professeure d’économie à l’Institut français des études supérieures de Strasbourg. Merci d’avoir accepté notre invitation. Le Premier ministre a affirmé ce matin que la situation économique du pays était préoccupante. Il a annoncé que le gouvernement allait proposer des mesures d’aide pour lutter contre la crise. Que pensez-vous des annonces qui ont été faites ?
Jacqueline Magnard : Je pense que le gouvernement doit faire plus pour les Français. Quand le Premier ministre a indiqué ce matin que les aides iraient principalement aux entreprises, j’ai pensé que c’était loin d’être satisfaisant. 
Le journaliste : Il a expliqué que ces mesures avaient pour objectif d’inciter les entreprises à embaucher. Cela vous parait insuffisant ?
Jacqueline Magnard : Évidemment, car cela ne touchera pas les personnes qui travaillent déjà. Dans un reportage diffusé ce matin à la télévision, les représentants des enseignants se plaignaient que les professeurs n’avaient pas eu d’augmentation de salaire depuis près de 30 ans. Pendant la campagne présidentielle, le président m’avait demandé ce que je pensais de son programme économique et je lui avais conseillé d’augmenter les salaires, mais malheureusement il ne m’a pas écoutée.