Règle
On utilise le comparatif pour comparer deux éléments dans une même phrase (personnes, choses, concepts, etc.). Le comparatif peut indiquer :
- l’infériorité (-)
- l’égalité (=)
- la supériorité (+)
La structure du comparatif varie selon que la comparaison porte sur :
- un adjectif
- un adverbe
- un nom
- un verbe
Attention : Avec l’adjectif bon et avec l’adverbe bien, il y a des irrégularités.
Remarque : Meilleur(e)(s) est un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre alors que mieux est un adverbe invariable.
Exemples :
1. Les filles sont meilleures à l’école. (féminin pluriel)
2. Les garçons réussissent mieux leur vie professionnelle.
Attention : Meilleur(e)(s) possède deux contraires, plus mauvais et pire.
Exemples :
La situation semble meilleure qu’il y a 30 ans.
≠ La situation semble pire/plus mauvaise* qu’il y a 30 ans.
*On considère que pire marque une plus grande intensité que plus mauvaise.