Le ciblage socio-économique

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La segmentation par classe sociale

Ce type de segmentation évolue avec le temps et disparaît petit à petit.
Dans le cadre de la communication (et du commerce en général), elle permet de mieux identifier et comprendre sa cible afin de s’y adapter.
En France :
Entre 1900 et 1940 : La majorité de la population est « paysanne ».
Entre 1940 et 1970 : La majorité de la population est « ouvrière ».
Depuis 1970 : La majorité de la population appartient à la « classe moyenne ».
Attention, la notion d’appartenance à une classe n’est pas simple, cela dépend de nombreux critères qui varient en fonction des organismes de statistiques et des opinions de chacun.

C’est notamment l’INSEE qui a proposé de faire une distinction plus cadrée des différentes classes moyennes existantes.
Ainsi, en 2003, l’INSEE regroupe les Français de plus de 18 ans au sein de 8 catégories socio-professionnelles (CSP)

  • ​Agriculteurs exploitants
  • Artisans
  • Commerçants
  • Chefs d’entreprises
  • Cadres et professions intellectuelles supérieures
  • Professions intermédiaires
  • Employés
  • Ouvriers
  • Retraités

Ces 8 méta-catégories sont sous divisées en 860 différentes CSP afin de pouvoir apporter des précisions dans les études statistiques.

Critiques/limites concernant cette approche :

  • L’appartenance à une CSP particulière ne veut pas forcément dire que l’individu possède un état d’esprit associé à cette CSP
  • La société est en mouvement constant
  • Le pouvoir d’achat de certaines CSP a évolué (à la baisse comme à la hausse en fonction de la CSP) ce qui rend moins correctes les comparaisons de CSP similaires d’année en année.