La segmentation par classe sociale
Ce type de segmentation évolue avec le temps et disparaît petit à petit.
Dans le cadre de la communication (et du commerce en général), elle permet de mieux identifier et comprendre sa cible afin de s’y adapter.
En France :
Entre 1900 et 1940 : La majorité de la population est « paysanne ».
Entre 1940 et 1970 : La majorité de la population est « ouvrière ».
Depuis 1970 : La majorité de la population appartient à la « classe moyenne ».
Attention, la notion d’appartenance à une classe n’est pas simple, cela dépend de nombreux critères qui varient en fonction des organismes de statistiques et des opinions de chacun.
C’est notamment l’INSEE qui a proposé de faire une distinction plus cadrée des différentes classes moyennes existantes.
Ainsi, en 2003, l’INSEE regroupe les Français de plus de 18 ans au sein de 8 catégories socio-professionnelles (CSP)
- Agriculteurs exploitants
- Artisans
- Commerçants
- Chefs d’entreprises
- Cadres et professions intellectuelles supérieures
- Professions intermédiaires
- Employés
- Ouvriers
- Retraités
Ces 8 méta-catégories sont sous divisées en 860 différentes CSP afin de pouvoir apporter des précisions dans les études statistiques.
Critiques/limites concernant cette approche :
- L’appartenance à une CSP particulière ne veut pas forcément dire que l’individu possède un état d’esprit associé à cette CSP
- La société est en mouvement constant
- Le pouvoir d’achat de certaines CSP a évolué (à la baisse comme à la hausse en fonction de la CSP) ce qui rend moins correctes les comparaisons de CSP similaires d’année en année.