Les catégories de motos
Les Basiques également appelées "Utilitaires" : Petites, moyennes ou grosses cylindrées, souvent sans carénages, et sont essentiellement destinées à la circulation urbaine. Dans cette catégorie figurent les scooters de 80cm3 et plus.
Les Routières, également appelées "Tourisme" : Moyennes et grosses cylindrées, pourvues d'un équipement rendant la conduite confortable sur les longues distances, sur route ou autoroute. Leur coût est assez élevé.
Les Customs : Petites, moyennes ou grosses cylindrées, dont la selle est basse et l‘esthétisme travaillé, elle se prête à des petites balades mais n'est pas des plus maniables en ville.
Les Trails : Petites, moyennes ou grosses cylindrées, dont la selle est souvent haute. Cette catégorie de moto ne coûte pas cher à entretenir, par ailleurs, elle est très maniable en ville. Certaines de ces motos pourront pratiquer sur les chemins, d'autres seront plus appropriées sur route.
Les Sportives : Ce sont des modèles très puissants, essentiellement utilisés pour la compétition. Sa conduite est déconseillée en ville ou sur route, elle ne se prête pas non plus au transport de personnes ou de bagages.
Les raisons d'un choix
- L'utilisation que l'on va en faire : fréquence d'utilisation, types de trajets
- Le budget, qui doit prendre en compte le prix d'achat et le coût d'entretien
- L'expérience et la morphologie du motard
Le coût de la moto et son budget
- Prix d'achat, immatriculation, certificat d'immatriculation,
- Coûts et de réparation
- indispensables à la moto et au motard
- Estimation de la perte de valeur du modèle