Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale développe une éducation à la sécurité routière dès le cycle 1.
1 - Les objectifs ministériels
Il s’agit d’apprendre les comportements qui permettent de circuler et de se déplacer tout en ayant conscience des dangers et des périls qui guettent les enfants comme usagers de la route. L’élève est considéré comme piéton, passager ou rouleur en toute autonomie.
Deux registres de compétences sont convoqués : celles à maitriser en tant qu’usager de la route et celles, plus transversales, pour chaque situation qui doit utiliser les règles de sécurité et de porter secours.
A. Au cycle 1
Les attendus du programme sont que les élèves puissent ajuster et enchainer leurs déplacements en fonction d’obstacles à franchir, qu’ils se déplacent avec aisance et en sécurité dans des situations variées (circuit aménagé, piste cyclable...).
B. Au cycle 2
Les élèves doivent être capables de réaliser un parcours en adaptant leurs déplacements et de respecter les règles de la sécurité routière (programme d’EPS). De plus, ils doivent adopter un comportement responsable par rapport à eux et à autrui et comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser (programme d’EMC).
C. Au cycle 3
Les élèves doivent avoir conscience de leur responsabilité individuelle, manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude, comprendre les notions de droit, de devoir et de règle à appliquer et à accepter. Ils doivent aussi prendre en charge les aspects de la vie collective, de l’environnement et développer une conscience civique, y compris écologique.
2 - Une formation citoyenne
Cette formation, réalisée tout au long de la scolarité, peut être validée par l’obtention de l’attestation de première éducation à la route (APER) que les élèves doivent passer au plus tard au cycle 3 (classe de CM2).
Le ministère de l’Éducation nationale publie un guide pour l’éducation à la sécurité routière qui montre la progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 3 en classant les compétences à acquérir dans les différents champs disciplinaires pour les élèves piétons, passagers et rouleurs.
En parallèle de cette formation à la sécurité routière, les élèves doivent aussi être sensibilisés au dispositif « Apprendre à porter secours » (APS).
Il doivent acquérir les compétences suivantes :
– adopter une attitude de prévention ;
– se protéger et protéger autrui ;
– savoir alerter et intervenir d’une manière opportune.
Cette éducation contribue à développer une connaissance du corps que l’enfant peut s’approprier, construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l’autre par des actions simples.
Je m'entraine
1. Autoriser, interdire, obliger sont des objectifs du programme d’EPS ou d’EMC ?
2. Réaliser un parcours adapté aux élèves est un objectif du programme d’EPS ou d’EMC ?
3. Dans quel cycle les élèves doivent-ils être capables d’avoir conscience de leur responsabilité individuelle, de manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude, de comprendre les notions de droit, de devoir et de règle à appliquer et à accepter ?