Les règles de sécurité à connaître avant de prendre la mer
1 - GÉNÉRALITÉS
Sur un navire, vous devez posséder du matériel de sécurité correspondant à la navigation que vous effectuerez, il ne sera pas le même selon votre bateau et l’éloignement des côtes.
2 - LE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ (A POSSEDER AU MINIMUM )
3 - VÉHICULES NAUTIQUES A MOTEUR (ou VNM)
Ces engins sont conçus uniquement pour une navigation diurne par temps clair, dans une zone allant jusqu’à deux milles du rivage. Ils sont considérés comme des navires de plaisance à moteur et donc soumis aux mêmes régles de priorité et de sécurité.
⚠️ Le matériel obligatoire = matériel basique.
4 - SIGNAUX DE DÉTRESSE
Ces signaux ne doivent être utilisés que lorsque le bateau et ses occupants ont besoin d’aide immédiate. L’assistance d’un navire en détresse est obligatoire par tout capitaine de navire (sauf dans le cas où il mettrait lui-même son bateau ou son équipage en péril).
5 - SKI NAUTIQUE ET AUTRES FORMES DE TRACTION
La pratique du ski nautique est soumise à une réglementation spécifique. Vous devez, pour tracter un skieur, être soit titulaire du brevet d’état de moniteur de ski nautique (seul à bord, mais le bateau doit être muni d’un rétroviseur) ou bien avoir à bord une personne de plus de 15 ans qui surveille le skieur. Le bateau doit pouvoir accueillir 3 personnes à son bord.
Pour les engins pneumatiques, le bateau tracteur doit arborer une flamme fluorescente orange de deux mètres. Le boudin tracté doit être de couleur vive ainsi que les gilets de sauvetage portés par les personnes concernées.
6 - PRATIQUE DE LA PLANCHE À VOILE
L’utilisation de planches à voile est réglementée par les arrêtés des Préfets Maritimes qui interdisent leur navigation au delà d’un mille. Elles sont assimilées à des bateaux à voile et doivent donc se conformer à la réglementation de ceux-ci.
7 - RÈGLES DE CALCUL D’AUTONOMIE EN CARBURANT
Il est d’usage, pour calculer son autonomie en carburant, d’estimer sa consommation théorique réelle et d’ajouter 30% (x1,3) de marge supplémentaire.
Exemples :
a) vous consommez 15 litres par heure pour une vitesse de 10 nœuds, votre réservoir contient 100 litres, vous pourrez parcourir en toute sécurité 51 milles :
Réserve de 30% => 100 litres - (100 litres / 1,3) = 23 litres
Vous avez donc 100 - 23 = 77 litres de consommation théorique possible.
Temps de navigation 77 litres / 15 litres par heure = 5,1 heures de navigation.
Distance maximale parcourue 5,1 heures X 10 nœuds = 51 milles.
Vous pouvez donc parcourir, en tenant compte de cette réserve, environ 51 milles.
b) vous voulez effectuer une traversée de 90 milles à une vitesse de 15 nœuds, avec une consommation théorique de 8 litres, vous devez emporter près de 63 litres :
90 milles / 15 nœuds = 6 heures de navigation,
6 heures X 8 litres par heure = 48 litres de consommation théorique,
votre réserve de 30% => 48 litres X 1,3 = 62,4 litres.
8 - PIÈCES ADMINISTRATIVES OBLIGATOIRES A BORD
Il est obligatoire d'avoir à bord les éléments suivants :- Le titre de navigation et l’acte de francisation du bateau (pour les bateaux de moins de 2 tonneaux : sa carte de circulation),
- le permis du pilote du navire,
- le certificat radiotéléphoniste restreint (CRR) si nécessaire car vous naviguez à l'étranger.
9 - RESPONSABILITÉS DU CHEF DE BORD
Le chef de bord est la personne qui assure le commandement du navire et en assume les responsabilités.
Généralement il doit suivre la météo, vérifier les organes de sécurité du bateau, et prévenir quelqu’un à terre de ses intentions de sortir. Il doit en outre respecter le règlement pour prévenir les abordages en mer et tenir le livre de bord.
10 - MARQUES EXTÉRIEURES D’IDENTITÉ
Le nom ainsi que le nom ou les initiales du quartier d’immatriculation du navire doivent être visibles à l’arrière en lettres de couleur claire sur fond foncé ou en lettres foncées sur fond clair.
Les navires de plus de 25 tonneaux ont à l’avant un rappel de leur nom.
L’immatriculation (deux lettres et six chiffres de 18 cm de hauteur), est placée sur les bateaux à moteur, uniquement sur les flancs de la coque, ou sur les superstructures.