I) Le problème
À partir des années 1970, l'étiqueteuse de prix du commerçant a été remplacée par la flasheuse, et l'étiquette par le code-barres. On peut véritablement parler de révolution du traitement de l'information.
Quel est le principe d'un code-barres ? Quels types d'informations peuvent être codés de cette manière tout en respectant un cadre légal ?
II) Codage et décodage
III) Les principales fonctions des codes-barres
Ils renferment les informations encodées par les logiciels de codage, comme le prix d'un produit, respectant ainsi les obligations légales d'information du consommateur. Un codage est une opération définissant une correspondance entre des informations et leur représentation par des caractères ou des symboles faciles à transmettre.
Ils réduisent les coûts d'emballage et assurent le suivi de tous types de produits (aliments, vêtements, lettres et colis postaux, bagages et cartes d'embarquement sur les lignes aériennes...) : c'est la traçabilité, c'est-à-dire la possibilité de suivre la composition, la localisation ou l'évolution d'un produit.
Ils facilitent la gestion des inventaires, la facturation et la comptabilité. Ils permettent l'identification d'objets ou de personnes, ainsi que l'indexation de documents (archives, bibliothèques...).
Mots-clés
Codage : opération définissant une correspondance entre des informations et leur représentation par des caractères ou des symboles faciles à transmettre.
Traçabilité : possibilité de suivre la composition, la localisation ou l'évolution d'un produit.