Leçon
Chez les végétaux, on trouve deux modes de reproduction.
Le premier mode de reproduction est la reproduction sexuée qui nécessite la fécondation d’une cellule mâle et d’une cellule femelle.
La fleur est l’organe de reproduction de nombreuses plantes. Les cellules mâles (pollen) sont mises en relation avec les cellules femelles (ovules). Cette mise en contact peut se faire grâce à des insectes, par le vent (pollinisation) ou même à l’intérieur d’une même fleur (autopollinisation).
Les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs. Protéger les abeilles, c’est donc aussi protéger la possibilité de reproduction des plantes à fleurs.
Le deuxième mode de reproduction est la reproduction asexuée, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de cellule mâle et de cellule femelle. Les plantes se reproduisent toutes seules à partir d’un bulbe (tulipe), d’une racine ou rhizome (iris) ou d’une bouture (géranium). Elles donnent naissance à une plante identique.
Pas à pas
Étape 1
Pour étudier cette coupe de fleur, je repère les éléments reproducteurs qui composent cette fleur.
Le pistil et l’étamine sont les organes reproducteurs.
Étape 2
Je comprends comment se fait la reproduction.
Le pistil, organe femelle situé au cœur de la fleur, possède un stigmate qui reçoit le pollen, produit par l’étamine, l’organe mâle.