Le développement des animaux se caractérise entre autres par l’apparition d’une nouvelle fonction, celle de se reproduire. Cela s’acquiert au stade adulte lorsque l’individu est dit mature. Il peut alors donner naissance à des individus de la même espèce qui perpétueront l’espèce à leur tour.
1 - La diversité des modes de reproduction animale
La reproduction asexuée permet de produire de nouveaux individus à partir d’un seul parent. Tous les descendants sont génétiquement identiques ; on parle de clone. Elle se fait essentiellement selon trois modes :
– la scissiparité ou la fragmentation, au cours de laquelle un organisme se coupe en deux ou perd une pièce de son anatomie et régénère la partie manquante ;
– le bourgeonnement, qui produit à partir de cellules non reproductrices un bourgeon qui donnera un nouvel individu ;
– la parthénogenèse, qui est la formation d’un nouvel individu à partir de la multiplication d’un gamète femelle ou ovule non fécondé.
La reproduction sexuée résulte de la fécondation, union d’un spermatozoïde (gamète mâle) et d’un ovule (gamète femelle). Elle aboutit à la formation d’une première cellule, la cellule-œuf puis d’un embryon qui dispose d’un nouveau patrimoine génétique.
L’hermaphrodisme est un cas de reproduction sexuée particulier, puisque les deux individus sont des deux sexes.
Lors de la reproduction sexuée, la fécondation peut être externe (dans le milieu extérieur, comme l’eau) ou interne (dans l’appareil reproducteur de la femelle).
L’embryon peut se développer dans un œuf, on parle d’oviparité, ou dans l’appareil reproducteur de la femelle, on parle de viviparité.
La quantité de ressources alimentaires, la présence de prédateurs et le soin apporté à la nouvelle génération conditionnent la survie de celle-ci.
2 - Le cycle de développement des animaux à reproduction sexuée
Le jeune animal dissemblable de l’adulte est appelé larve. Il subit une ou des transformation(s) (ou métamorphose(s)) pour atteindre le stade adulte. Il s’agit d’un développement indirect.
Lorsque le juvénile ressemble à l’adulte, le développement est direct.
3 - La croissance
Certains animaux possèdent un exosquelette rigide qui protège leur corps. Les changements successifs de celui-ci, appelés mues, permettent la croissance par paliers : on parle de croissance discontinue.
Chez tous les autres animaux, la croissance est continue et se réalise essentiellement aux stades embryonnaire et juvénile.
Je m'entraine
Les phasmes moroses (ou bâtons) de la plupart des élevages faits en classes sont toutes des femelles. Or elles pondent des œufs d’où sortent de jeunes individus. Voir la photographie ci-dessus :
1. Comment qualifie-t-on un animal qui pond des œufs ?
2. À partir du document, précisez le mode de reproduction du phasme bâton. Justifiez la réponse.
3. Quel est le type de développement du phasme ? Justifiez la réponse.