Leçon
Au 1er janvier 2020, la Terre comptait environ 7,7 milliards d’habitants. Selon l’Organisation des Nations Unies, nous devrions être 10,9 milliards en 2100.
L’augmentation constante de la population est due aux meilleures conditions de vie et aux progrès de la médecine.
Les pays les plus peuplés sont la Chine et l’Inde. À elle seule, l’Asie compte plus de la moitié des habitants du monde (4,7 milliards d’êtres humains).
L’Afrique est le continent qui a la plus forte croissance démographique (le plus de naissances par rapport au nombre de morts).
Pour maintenir l’équilibre dans la population, il faut 105 hommes pour 100 femmes.
Il faut un peu plus d’hommes car leur mortalité à la naissance est plus importante.
L’espérance de vie mondiale (moyenne) est de 72 ans en 2020. En France, elle est de 83 ans.
L’espérance de vie désigne la durée de vie que l’on estime possible pour une personne donnée. Ce chiffre varie en fonction du pays et du milieu social de la personne : plus les conditions de vie sont difficiles, plus l’espérance de vie est réduite.
Pas à pas
Étape 1
Pour visualiser la répartition mondiale de la population, je peux m’aider d’une carte. Je repère d’abord les différents continents et la légende.
J’identifie la manière dont est symbolisée la population et les chiffres que cela représente.
Étape 2
J’observe ensuite les foyers de la population mondiale : les continents, pays et villes dans lesquels il y a le plus d’habitants.
Je remarque aussi les zones où il y a très peu de population. Le plus souvent, ces zones correspondent à des régions très montagneuses ou désertiques.