La rédaction de la lettre de motivation : Présentation de l'épreuve

Signaler

La lettre de motivation est un incontournable dans la recherche de stage, de contrat d’apprentissage, d’emploi... Elle fait désormais partie d’une des étapes de la sélection de gendarmes adjoints volontaires.

Elle est à rédiger sur place, après l’entretien avec le référent recrutement et vous disposez de 30 minutes pour exposer ce qui vous motive à intégrer la gendarmerie. Cette lettre doit donc être rédigée avec rigueur et sérieux. Certains candidats sont tentés de la rédiger chez eux, de l’apprendre par cœur puis de la restituer par écrit le jour J. L’important est que vos motivations soient en adéquation avec vos aspirations et votre projet professionnel.

I. La forme de la lettre

Il est conseillé de respecter les conventions habituelles des courriers bien qu’aucun format particulier ne soit exigé. Une page est suffisante et vous devez l’adresser au ministère de l’Intérieur. Il convient de s’exprimer à la première personne du singulier, « je ».

II. Le fond de la lettre

La lettre doit contenir les éléments suivants :
– une partie décrivant le parcours du candidat ;
– une partie dans laquelle le candidat exprime son projet professionnel et les raisons pour lesquelles il choisit de s’inscrire à la sélection de GAV.

III. Exemple d’une lettre de motivation

a69b3941-92a5-422c-8362-85f3d0103f96