La note avec propositions : méthode de l'épreuve

Signaler

I. Aborder le sujet en tant que cadre territorial

L’épreuve dure 4 heures, pour les attachés internes et 3e voie ainsi que pour l’examen professionnel d’attaché principal. Il faut distinguer 2 temps :

– la préparation pour concevoir le plan : 2 h 30 ;

– la rédaction de la note : 1 h 30.

La copie comporte de 6 à 7 pages. Un plan apparent et matérialisé est obligatoire. La première partie vise à identifier les questions ou problèmes soulevés par le dossier ; la seconde partie apporte des réponses aux questions posées dans le libellé.

II. Une méthode en cinq étapes

Cinq étapes clés permettent de découper les 4 heures de l’épreuve :

– l’analyse de la commande : 15 minutes ;

– la lecture du sommaire et l’organisation du brouillon : 15 minutes ;

– la lecture analytique des documents et la prise de notes : 1 h 40 ;

– la construction du plan détaillé de la note : 20 minutes ;

– la rédaction de la note : 1 h 30.

A. Lire le sujet et analyser la commande

Il s’agit d’abord d’un dossier constitué d’une dizaine de documents et d’une quarantaine de pages. Pour l’examen professionnel, le dossier peut contenir jusqu’à 45 pages.

Trois types de documents coexistent : des documents juridiques ; des articles de vulgarisation du droit ; des exemples de mise en place.

Le libellé du sujet est professionnel : le destinataire est un cadre ou un élu qui a besoin d’abord de comprendre les objectifs des politiques publiques présentées dans le dossier pour ensuite les mettre en œuvre. Il faut toujours supposer que le destinataire ne connaît pas le sujet.

La commande comprend deux aspects essentiels :

– le contexte professionnel indique :

– la collectivité ou l’établissement public et éventuellement son nombre d’habitants,

– votre grade et service d’appartenance,

– les motifs de la demande, telle une nouvelle réglementation ou un contexte de fusion de collectivités ou des revendications des agents nécessitant des réponses managériales rapides ;

– la consigne de travail comporte deux parties, ce sont les deux parties de la note :

– la première consiste à présenter les problématiques du dossier,

– la seconde vise à mettre en place dans la collectivité citée dans le sujet.

Exemple : Vous êtes attaché dans une commune de 80 000 habitants. Les élus sont inquiets de l’évolution incertaine des recettes des collectivités territoriales, notamment de la baisse des dotations de l’État et des mesures annoncées. L’équilibre budgétaire mais aussi la qualité du service public sont réaffirmés par le maire comme des objectifs essentiels.

Le directeur du services finances vous demande, à cet effet, de lui présenter le contexte des finances locales puis les mesures à envisager afin de préparer, en prenant en compte l’ensemble des contraintes existantes et en innovant, le budget communal.

À partir de cette lecture, il faut s’interroger sur les motivations du destinataire, l’objet précis de la note, l’actualité du sujet, ce que vous connaissez du sujet. L’intérêt du sujet est lié à celui de la collectivité concernée, chaque collectivité ayant un domaine de spécialisation et des ressources fiscales distinctes. Les exemples auxquels vous avez été confronté, dans le cadre de votre activité professionnelle, seront utiles pour enrichir la partie propositions. Mais les expériences du dossier vous serviront aussi à nourrir votre copie d’exemples opérationnels.

B. Lire le sommaire et organiser son brouillon

L’intérêt de lire le sommaire est de réaliser un premier écrémage. Ce tri doit ensuite être confirmé par la lecture du dossier. Il y a des documents pour la première partie et d’autres pour la seconde partie dédiée aux propositions. Une analyse minutieuse des titres, sources, dates des documents renseigne sur la teneur générale. La lecture rapide du sommaire permet d’organiser le brouillon et de déduire votre ordre de lecture des documents.

Il faut alors distinguer sur votre brouillon la première partie et la seconde partie, ne pas mélanger les idées car il s’agit de parties très distinctes :

– pour la première partie, les idées à rechercher sont systématiquement les suivantes :

– le contexte : il est dans le dossier,

– le cadre juridique : des commentaires ou le texte brut sont dans le sujet,

– les enjeux du sujet : les objectifs, les intérêts, les limites ;

– pour la seconde partie, les items sont les suivants :

– le pilotage : un chef de projet, un groupe projet et des groupes de travail,

– le diagnostic de la situation : l’existant et l’analyse plus approfondie de la situation,

– la mise en œuvre : avec les outils juridiques, les agents, l’organisation, le budget, la commande publique, les citoyens,

– l’évaluation : mesurer les résultats de la mise en place avec des critères quantitatifs et qualitatifs. Par exemple : délai de mise en œuvre respecté, acculturation des agents évaluée lors de l’entretien professionnel annuel.

Construire un tableau permet de noter les thématiques des deux parties sur ce modèle :

1bbf68c3-2a4c-4701-b060-2d597aa1e0e7

Noter le numéro des documents et la page dans chaque colonne.

C. Lire de façon analytique le dossier et prendre des notes

Commencez par une lecture globale des documents, en prenant comme appui le travail effectué lors de l’analyse de la commande. Cela vous permet d’avoir une organisation de lecture du dossier qui est fondée sur des choix professionnels, ceux de l’attaché territorial. Ne manquez pas cette étape clé de la vision globale.

Distinguer l’essentiel de l’accessoire est nécessaire, comme les notes de bas de page inutiles pour l’élu ou le cadre supérieur destinataire. Il s’agit d’une lecture analytique, les idées et les concepts sont à noter.

CONSEILS 

Pour la prise de notes, entraînez-vous à rédiger à la main et à main levée. Il ne s’agit pas de recopier des phrases entières, ni de faire un brouillon de votre future copie. Résumez ensuite les idées clés dans les tableaux.

D. Élaborer le plan détaillé de la note

L’élaboration du plan consiste à mettre les thématiques trouvées et remplies dans un ordre logique et conforme aux items demandés. Il faut ensuite regrouper les thématiques trouvées en deux sous-parties équilibrées. En effet, les sous-parties du devoir doivent être équilibrées en termes quantitatifs.

Rédigez ensuite vos quatre sous-titres et vos deux titres. Commencez par les titres des sous-parties. Les titres de la première partie visent à expliquer, ceux de la seconde à proposer des axes de mise en œuvre. Utilisez les mots-clés notés au brouillon, les titres du dossier en les reformulant. Les titres ne répondent pas à une longueur particulière, ils doivent être clairs et explicites à la première lecture du correcteur.

Exemple : Choisir des titres qui explicitent une problématique dans la première partie.

– I. Un contexte financier contraint

A. Des exigences de rationalisation des dépenses publiques locales

B. Des expériences innovantes des collectivités territoriales pour optimiser les dépenses et les recettes en fonctionnement et en investissement

Choisir des verbes d’action pour la seconde partie.

– II. Mettre en place une gestion budgétaire rationalisée

A. Analyser les marges de manœuvre existantes

B. Construire des outils de pilotage budgétaire efficients et s’appuyer sur un management par objectifs

TÉMOIGNAGE

Paroles de candidate - Le libellé du sujet permet d’aller à l’essentiel. La trame est systématique, j’ai com- pris que je rentrais dans un cadre formel que je devais respecter. Je note sur mon brouillon les items, je cherche ensuite dans le dossier. Quand je ne trouve pas, notamment pour la partie propositions, je m’appuie alors sur mon expérience pro- fessionnelle. J’ai constaté que les parties diagnostic et évaluation étaient souvent absentes du dossier.

E. Rédiger la copie, à partir du plan détaillé du brouillon

La copie répond à des exigences formelles :

– une page de garde de présentation ;

– une introduction ;

– une phrase de transition entre la première et la seconde parties ;

– une conclusion ;

– le style, le temps grammatical à utiliser.

1. La page de garde

Elle doit suivre certaines règles.

be59d45e-0e90-474b-8ef9-6fe34dfc9552

2.  L’introduction

Elle comporte 20 lignes environ et cinq parties obligatoires :

– une entrée en matière sur le sujet : historique, juridique, financier, quantitatif, à choisir en fonction du sujet et de son actualité. Il peut s’agir d’un contexte général, comme la réduction des dépenses publiques, ou d’un texte juridique récent illustrant l’intérêt du sujet ;

– une définition globale du sujet : n’entrez pas dans les détails, une définition rapide suffit ;

– le rappel de la commande : c’est le libellé du sujet à reformuler ;

– la problématisation du sujet : c’est votre compréhension du sujet, ce n’est pas une question mais une réponse. Par exemple : l’ouverture des données publiques ou open data permet de passer d’une logique de demande du citoyen à une logique de l’offre des données publiques par les services publics locaux ;

– l’annonce du plan : il s’agit de présenter les deux parties du devoir ; des formules impersonnelles sont à privilégier. N’indiquez pas vos sous-parties, votre annonce de plan deviendrait confuse. L’efficacité prime.

Exemple : « Afin de mettre en place la dématérialisation, il s’agit d’abord de comprendre les enjeux de l’e-administration pour les agents et les citoyens (I) pour ensuite planifier la mise en œuvre d’un plan d’action impliquant l’encadrement intermédiaire (II). »

« L’introduction comporte une vingtaine de lignes, qui s’apparente à celle d’une composition ou d’une dissertation avec une entrée en matière, une/des définitions éventuellement, une problématique et impérativement une annonce de plan. » - Extrait de la note de cadrage

3. Une phrase de transition

Il s’agit d’une respiration dans votre devoir. Vous avertissez le lecteur que vous avez terminé votre première partie et que vous allez commencer la seconde. Cette phrase consiste aussi à résumer la problématique et le contexte de la première partie, dans lesquels s’inscrivent les propositions. Mettez en valeur cette phrase, elle est attendue des correcteurs.

Exemple : « Après avoir présenté le cadre contraint des finances locales, une démarche projet est nécessaire pour optimiser les dépenses. C’est en effet le préalable indispensable à la réussite du projet. »

4. Une conclusion recommandée

La note de cadrage la rend facultative, mais elle est recommandée. Elle se justifie car vous faites des propositions, et les résumer est utile au destinataire. Ce sont 3 ou 4 lignes qui visent à :

– résumer votre seconde partie opérationnelle ;

– ouvrir sur les contraintes, les difficultés, le calendrier à respecter.

ATTENTION

Il ne s’agit pas d’idées nouvelles, ni de conclusion lyrique : c’est une conclusion professionnelle.

Exemple : « Si la dématérialisation est un gage d’efficience et d’économies, il faudra veiller à impliquer les agents tout au long du projet. Ils en seront les maîtres d’œuvre et les garants de sa réussite. »

5. Le style et la grammaire

Il est préférable d’utiliser un style facile à lire, basé sur des phrases courtes entre 15 et 20 mots. Utilisez le vocabulaire technique, sans mots inconnus, sans jargonner de façon excessive. Adoptez un style neutre, mais surtout objectif. Un cadre supérieur est force de propositions, il intègre toutes les dimensions d’un projet, en n’ayant pas un avis personnel mais professionnel.

Des paragraphes assurent la cohérence du propos : trois à cinq paragraphes correspondant aux idées principales de chaque sous-partie.

Le temps à utiliser est le présent mais, pour la partie propositions, il est possible d’utiliser le futur ou le conditionnel, dans l’esprit de ce que pourrait écrire un cadre supérieur dans une collectivité territoriale.

CONSEIL

N’oubliez pas de vous accorder 5 minutes pour vous relire.

TÉMOIGNAGE

Paroles de formatrice - Le nombre de copies avec un style imprécis, sans positionnement, avec des hésitations, est trop important. Par exemple, des formules comme « il serait éventuellement envisageable» sont à proscrire. Un cadre doit être précis dans ses intentions. L’élu compte sur lui pour lui présenter toutes les facettes du projet.