Troisième planète du système solaire située à près de 150 millions de kilomètres du Soleil, la Terre est fondamentalement constituée de couches concentriques.
1 - La structure du globe
Le recours à des méthodes indirectes telles que l’étude de la vitesse de propagation des ondes sismiques a permis de déterminer la structure du globe.
La Terre est constituée de trois couches fondamentales :
– la croûte d’une épaisseur comprise entre 30 et 70 km ;
– le manteau qui comporte deux parties : le manteau supérieur et le manteau inférieur, de profondeur comprise entre 700 et 2 900 km ;
– le noyau qui s’étend jusqu’au centre de la Terre, à environ 6 400 km de profondeur.
On appelle lithosphère la partie superficielle et rigide de notre planère d’une centaine de kilomètres. Elle est constituée de la croûte et de la partie superficielle du manteau supérieur.
L’asthénosphère est la couche sous-jacente constituée du reste du manteau supérieur. Bien qu’étant solide, elle est de nature plus plastique (ductile) que la précédente.
2 - Des plaques lithosphériques en mouvement
A. La lithosphère est découpée en plaques
La lithosphère est découpée en une douzaine de structures appelées plaques lithosphériques, animées de mouvements de convergence (rapprochement), de divergence (éloignement) ou de coulissage (voir le schéma page suivante).
B. La convection, moteur du mouvement des plaques lithosphériques
La Terre évacue la chaleur issue essentiellement du noyau par des courants de convection qui affectent le manteau. Cela provoque les mouvements des plaques situées au-dessus (voir le schéma ci-dessous).
Je m'entraine
1. Rappelez l’épaisseur moyenne d’une plaque lithosphérique et sa constitution en termes de couches géologiques.
2. Quels mouvements relatifs entre les plaques sont illustrés par le document de la partie 2 « La lithosphère est découpée en plaque » ? Donnez un exemple par mouvement relatif.