Dans l’épreuve de compréhension de texte, vous trouverez des questions de vocabulaire. Savoir comment sont formés les mots permet d’en déduire le sens, même quand on ne les connaît pas.
1 - Préfixe et suffixe
Le préfixe est un ensemble de lettres placé devant un radical (la racine du mot), et qui en modifie le sens (exemple : pré- dans préhistoire).
Placé après un radical, le suffixe forme un dérivé.
2 - Familles de mots, polysémie, homonymie et paronymie
Ces quatre concepts sont à connaître car ils peuvent donner lieu à des questions de compréhension.
A. Les familles de mots
On appelle famille de mots l’ensemble des mots obtenus par dérivation ou par composition à partir d’un même radical (battu – courbatu – combattant...).
Attention
Certains mots de la même famille ont des radicaux éloignés :
– croix → cruciforme ;
– nuit → nocturne.
B. La polysémie
– le sens figuré est construit à partir du sens premier par association d’idées.
Exemples
Mouton : mammifère ruminant, sens propre.
Mouton : amas de poussière en forme de flocon, sens figuré.
Mouton : suiveur, sans esprit critique, autre sens figuré.
C. L'homonymie
Les homonymes sont des mots qui ont la même prononciation. On distingue :
– les homonymes homophones : autel, hôtel ;
– les homonymes homophones et homographes : louer un appartement, louer quelqu’un.
Quand les graphies sont différentes, c’est le sens qui donne la bonne orthographe : Dans ce conte, le comte a réglé ses comptes.
Attention
Ne pas confondre le nom et le verbe quand ils sont homophones :
– le réveil, je me réveille ;
– le travail, je travaille.
D. La paronymie
Entre certains mots, la différence phonique est minime et ne porte que sur une unité : un son ou une lettre : précepteur/percepteur ; conjoncture/conjecture.
Attention
On hésite parfois entre les terminaisons de certains adjectifs : « -ible » et « -if » (« ive », au féminin) :
– un texte compréhensible (facile à comprendre) ;
– un homme compréhensif (indulgent → une femme compréhensive).