Que dit le code de la route sur la fatigue au volant ? Il faut savoir qu'elle multiplie par 3 les risques d’accident sur la route. Avant un départ, le conducteur doit être reposé. Si la fatigue se fait sentir durant le trajet, il faut s’arrêter sans attendre pour récupérer de l’énergie.
A. Des causes multiples
La fatigue au volant peut être provoquée par différents facteurs personnels : manque de sommeil, stress, problèmes personnels ou professionnels, maladie, traitements médicaux, inconfort dans le véhicule, etc., mais elle peut être également accentuée par :
- des conditions de circulation dense
- de mauvaises conditions météorologiques
- la conduite de nuit
- des excès de vitesse
ATTENTION : Les jeunes conducteurs ressentent plus rapidement la fatigue au volant car, avec le manque d’expérience, ils ont besoin de plus d’efforts pour assimiler toutes les informations.
B. Les signes de la fatigue
Plusieurs signes doivent alerter le conducteur sur son état de fatigue :
- raideur dans la nuque
- picotement des yeux
- paupières lourdes
- fourmillements dans les jambes
- besoin de changer fréquemment de position
- courbatures
- difficulté à se concentrer
- bâillements à répétition
C. Les conséquences
Selon le code de la route, la fatigue au volant empêche le conducteur de rester concentré sur la route et vigilant vis-à-vis des autres usagers. Si elle est trop importante, le conducteur peut somnoler, voire s’endormir au volant et provoquer de graves accidents.
ATTENTION : Sur autoroute, la fatigue est en cause dans presque 20 % des accidents mortels.
D. Les mesures à prendre
Avant de prendre la route
- Se reposer correctement avant le voyage
- Prévoir le parcours à l’avance pour ne pas l’allonger inutilement
- Ne pas partir à jeun ni après un repas trop copieux
- Ne pas boire d’alcool la veille du départ
- Éviter de conduire aux heures les plus sujettes à l’endormissement : entre 13 h et 15 h et entre 3 h et 5 h du matin.
Pendant le trajet
Il ne faut pas rouler trop vite car la vitesse accentue la fatigue : le conducteur doit analyser plus d’informations, plus rapidement.
Il faut prévoir une pause de 15 minutes minimum toutes les 2 heures, même si vous ne ressentez pas encore la fatigue.
ATTENTION : Sur autoroute, des aires de repos sont accessibles toutes les 10 minutes quasiment pour permettre aux conducteurs de se reposer dès qu’ils en ressentent le besoin.
L'astuce du moniteur : Dès l’apparition des premiers signes de fatigue, il est important de faire une pause d’au moins 15 minutes. Sachez que 20 minutes de sieste permettent de retrouver 50 % d’énergie.