Leçon
Lorsqu’une personne est mise à l’écart et traitée plus mal que les autres personnes, elle est victime de discrimination.
Le plus souvent, les personnes discriminées le sont sous prétexte de :
– leur apparence physique ;
– leur genre ;
– leur identité sexuelle ;
– leur milieu social ;
– leur religion ;
– leur origine ethnique…
En France, la discrimination est punie par la loi !
! Attention, dans certains cas, une décision peut être prise en raison du physique d’une personne, de son état de santé, de son âge… c’est normal !
Une femme enceinte ou une personne cardiaque ne peut pas faire de manège à sensations fortes car ce serait dangereux pour sa santé. Un enfant ne peut pas conduire une voiture… Pour certains travails (acteur cascadeur, footballeur…), on peut exiger certaines conditions physiques.
Pas à pas
Étape 1
Pour ne pas faire de discrimination, je dois traiter les personnes autour de moi de la même façon.
Je ne dois pas exclure quelqu’un du groupe sous prétexte qu’il est différent, qu’il vient d’ailleurs, qu’il a une autre religion, que c’est une fille ou un garçon...
Si une personne a un handicap, elle doit pouvoir accéder aux mêmes lieux et services que les personnes sans handicap (lieux publics, transports en commun…). Ils doivent être adaptés à son handicap pour lui rendre l’accès possible.
Étape 2
Je ne dois pas faire de différence entre deux personnes si elles ont les mêmes capacités.
Si plusieurs personnes postulent pour un même emploi, l’employeur doit sélectionner le bon candidat uniquement en fonction des compétences professionnelles des candidats. Il ne peut pas choisir en fonction de ses préférences personnelles.