La construction européenne est le fruit d’une succession d’élargissements de cette communauté puis Union européenne, avec des attributions qui ont changé. D’abord essentiellement économique, l’UE permet aujourd’hui la citoyenneté, la monnaie unique et la libre circulation pour certains pays.
1 - Repères chronologiques
2 - La CEE : création et élargissements
L’idée d’une construction européenne est assez ancienne car elle date d’avant la guerre.Deux façons d’envisager l’Europe s’affrontent : les fédéralistes voudraient une fédération européenne (les États-Unis d’Europe) alors que les unionistes préfèreraient une confédération entre États souverains. Le débat n’a jamais été tranché et la construction européenne s’est faite en mélangeant les deux visions, ce qui explique en partie la complexité des institutions.
1951 : la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Le ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman est à l’initiative. Cet accord économique permet un premier marché européen (suppression des droits de douane) entre la France, la RFA (l’Allemagne de l’Ouest), l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
1957 : la Communauté économique européenne (CEE). Ces mêmes pays signent les traités de Rome pour élargir le marché commun à plus de produits échangés.
1962 : la Politique agricole commune (PAC). Elle permet de subventionner l’agriculture européenne, dans un objectif de modernisation des exploitations.
1973 : entrée du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark.
1986 : entrée de l’Espagne et du Portugal. C’est une nouvelle étape puisque ce sont alors des pays plus pauvres que les autres membres de la CEE. L’objectif est de leur permettre de se développer pour que le marché commun s’élargisse et bénéficie à tous.
3 - L’Union européenne : des changements et des élargissements
1993 : traité de Maastricht :– il est ratifié par tous les pays membres de la CEE. Il permet la création de l’Union européenne qui fusionne plusieurs entités préexistantes. En 1986, le vote de l’Acte unique envisageait déjà la création du marché unique, qui devient concret avec l’UE ;
– les compétences de l’UE sont plus importantes : l’environnement, l’éducation, la pêche, le tourisme, la santé, la culture, la politique étrangère, la coopération judiciaire. Une citoyenneté européenne est créée pour chaque citoyen des pays membres.
1995 : les accords de Schengen. Ils permettent la libre circulation des personnes pour les pays signataires. Cela nécessite de gérer ensemble les frontières extérieures.
2002 : l’euro. Il commence à être utilisé pour les pays qui ont souhaité adhérer à cette nouvelle étape.
2005 : le projet de Constitution européenne. Il est rejeté par la France et les Pays-Bas. C’est le signe d’un euroscepticisme grandissant. Le traité est alors modifié et il est ratifié à Lisbonne en 2007.
4 - La situation actuelle
L’UE s’est aussi considérablement agrandie depuis 1993 : l’Autriche, la Suède et la Finlande en 1995, suivies de l’élargissement le plus massif en 2004 et 2007 avec 12 nouveaux pays, majoritairement d’Europe de l’Est. Le dernier en date est l’arrivée de la Croatie en 2013.
En 2020, l’Union européenne perd son premier membre avec la mise en œuvre du Brexit (Royaume-Uni) après des années de négociations faisant suite au référendum de 2016.
Les défis sont aujourd’hui très nombreux :
– l’abstention aux élections européennes montre le peu d’implication des citoyens européens dans l’UE ;
– la crise du Covid-19 révèle la difficulté d’une politique sanitaire commune et d’une gestion des frontières adéquate ;
– la guerre en Ukraine comporte de nombreux enjeux à relever.
Je m'entraine
Indiquez si les pays font partie de l’UE, de la zone euro et/ou de l’espace Schengen.