C’est une des deux épreuves d’admissibilité pour le concours externe d’attaché. La seconde est la note de synthèse.
I. Présentation générale
Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur ouverture au monde, leur aptitude au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
L’épreuve a une durée de 4 heures, affectée d’un coefficient 3. C’est moins que l’épreuve de note, dont le coefficient est de 4.
Le décret n° 2009-756 du 22 juin 2009 définit l’épreuve. C’est une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales : démocratie, société, économie, emploi, éducation/formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures.
La liste exposée n’est pas exhaustive mais elle permet de cerner le périmètre des sujets possibles. Pour apprécier le lien des sujets avec l’actualité territoriale, il est important de connaître les sujets d’annales.
Exemple : Les sujets choisis en 2012, 2014, 2016, 2018, 2020 et 2022 sont les suivants :
2022 - Entre développement local et transition écologique, les collectivités territoriales doivent-elles choisir ?
2020 - Quel rôle les collectivités territoriales peuvent-elles jouer en faveur de la santé des habitants ?
2018 - Des collectivités territoriales « trop dépensières » : une fatalité ?
2016 - Les communes conservent-elles une utilité ?
2014 - Management, performance, qualité, modernisation : la distinction entre gestion des collectivités territoriales et gestion des entreprises vous paraît-elle pertinente ?
2012 - Le rôle des collectivités territoriales face aux inégalités socio-économiques.
On peut constater que la dimension territoriale prédomine sur la culture générale globale. Il s’agit donc d’une épreuve de culture générale appliquée au monde territorial. Ce n’est pas une épreuve technique. Il faut cependant ouvrir sur des champs sociaux, sociétaux, économiques et culturels plus généraux.
II. Une épreuve de dissertation
Cette épreuve est une dissertation axée sur les problématiques locales. Il s’agit, en effet, de problématiser, afin de rendre compte d’une maîtrise des enjeux locaux, comme de l’actualité territoriale.
Les sujets sont liés :
– aux compétences des collectivités territoriales, à la gouvernance des territoires,
aux modes de gestion, à leurs moyens financiers ;
– à l’ensemble des questions territoriales d’actualité comme le développement des télé-services, les politiques de la petite enfance, la prise en charge de la dépendance, le développement local, la transition écologique, l’accessibilité des personnes handicapées au service public, le choix d’un management adapté à la question de la prévention des risques psychosociaux, l’évaluation des politiques publiques, la soutenabilité budgétaire, la sécurité.
Le libellé est formulé de manière à permettre au candidat de problématiser.
C’est une dissertation avec un plan apparent ou non. Le plan peut apparaître dans le devoir, c’est un choix à faire par le candidat. De même, une numérotation des parties voire des sous-parties dans l’annonce de plan est envisageable.
III. Un devoir structuré
La démonstration s’ordonne autour d’un plan. Les idées sont abordées, avec une dimension territoriale, sans être technique. Le devoir fait de 5 à 7 pages, il comporte une introduction et une conclusion obligatoires.
Les critères d’évaluation du jury sont le fond et la forme. Les correcteurs apprécient la capacité du candidat à rédiger une composition à la fois pertinente, claire, cohérente et bien structurée. Une composition obtient la moyenne ou plus lorsqu’elle :
– identifie les questions essentielles soulevées par le sujet et les présente de manière cohérente ;
– constitue une démonstration convaincante sous-tendue par un plan annoncé et suivi ;
– traduit la maîtrise des connaissances requises par le traitement du sujet ;
– est rédigée dans un style clair, intelligible et concis ;
– fait preuve d’une bonne maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire).