L'opposition et la concession (suite)

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Règle

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Les connecteurs logiques sont des mots qui marquent une relation entre deux idées ou entre deux phrases. Chacun a un sens et une structure spécifiques.

A. L’OPPOSITION

On utilise les connecteurs d’opposition pour mettre en relation deux éléments différents.

Mais (entre les deux phrases, précédé d’une virgule)
Exemple : Carl est un peu lent, mais il fait du bon travail.
→ L’opposition est neutre et porte sur toute la phrase.

Alors que (+ verbe à l’indicatif)
Exemple : Pauline avait déjà fait des stages alors que Carl sort à peine de l’université.
→ Langage standard. L’opposition exprime une idée de comparaison et porte sur toute la phrase.

Tandis que (+ verbe à l’indicatif)
Exemple : Pauline avait déjà fait des stages tandis que Carl sort à peine de l’université.
→ Équivalent de alors que en langage formel.

En revanche (en tête de phrase, suivi d’une virgule ou entre les deux phrases, précédé d’une virgule)
Exemple : Cette entreprise propose un poste avec un bon salaire. En revanche, c’est un CDD.
→ Langage formel. L’opposition est renforcée.

Par contre (en tête de phrase, suivi d’une virgule ou entre les deux phrases, précédé d’une virgule)
Exemple : Cette entreprise propose un poste avec un bon salaire, par contre c’est un CDD.
→ L’opposition est renforcée. Équivalent de en revanche en langage informel.

Contrairement à (+ un nom ou un groupe nominal)
Exemple : Carl est débutant contrairement à Pauline qui est expérimentée.
→ Langage standard. L’opposition porte sur le nom qui suit.

À l'inverse de (+ un nom ou un groupe nominal)
Exemple : À l’inverse de Pauline, Carl est un peu lent.
→ L’opposition porte sur le nom qui suit. Équivalent de contrairement à en langage formel.

Attention : Quand on utilise contrairement à et à l'inverse de, on oppose le sujet à un autre sujet, qu’il s’agisse de personnes ou de choses.
Exemples :
a. Pauline a de l’expérience, contrairement à Carl (qui n’a pas d’expérience).
-> Ici, on compare Pauline à Carl.
b. Un CDI est un contrat longue durée, à l'inverse d'un CDD (qui est un contrat à durée limitée).
-> Ici, on compare un CDI à un CDD.

Pour opposer d’autres éléments dans la phrase, on utilise mais.
Exemples :    
a. Pauline a de l’expérience contrairement à des diplômes.
-> Pauline a de l’expérience (élément 1), mais elle n’a pas de diplômes (élément 2).
b. Pauline est productive le matin, à l’inverse du soir.    
-> Pauline est productive le matin (élément 1), mais pas le soir (élément 2).

B. LA CONCESSION

On utilise les connecteurs de concession pour souligner un paradoxe ou une forte contradiction entre deux idées.

Mais (entre deux phrases, précédé d’une virgule)
Exemple : Carl est un stagiaire sérieux et efficace, mais Alexandra n’est pas satisfaite de lui.
→ La concession est neutre et porte sur toute la phrase.

Alors que (+ verbe à l’indicatif)
Exemple : Alexandra n’est pas satisfaite de Carl alors qu’il est sérieux et efficace.
→ Langage standard. La concession exprime une condition et porte sur toute la phrase. 

Même si (+ verbe à l’indicatif)
Exemple : Même si Carl est un peu lent, il fait du bon travail.
→ Langage standard. La concession exprime une condition et porte sur toute la phrase. 

Bien que (+ verbe au subjonctif)
Exemple : Bien que Carl soit un peu lent, il fait du bon travail.
→ Équivalent de même si en langage formel.

Pourtant (en tête de la seconde phrase ou entre deux phrases, précédé d’une virgule ou juste après le verbe)
Exemple : Pauline a quitté l’entreprise. Pourtant on lui avait proposé un bon poste.
→ La concession exprime une forte contradiction.

Cependant (en tête de la seconde phrase ou entre deux phrases, précédé d’une virgule ou juste après le verbe)
Exemple : Alexandra a fait une offre d’embauche à Pauline. Cependant, Pauline a accepté une autre proposition.
→ Langage formel. Essentiellement employé à l’écrit.

Toutefois (en tête de la seconde phrase ou entre deux phrases, précédé d’une virgule ou juste après le verbe)
Exemple : Alexandra a fait une offre d’embauche à Pauline. Toutefois, Pauline a accepté une autre proposition.
→ Langage formel. Essentiellement employé à l’écrit.

Néanmoins (en tête de la seconde phrase ou entre deux phrases, précédé d’une virgule ou juste après le verbe)
Exemple : Le poste offrait un bon salaire. Néanmoins, Pauline a accepté une autre proposition.
→ Langage formel. Essentiellement employé à l’écrit.

Malgré (+ un nom ou un groupe nominal)
Exemple : Malgré son jeune âge, Pauline comprend tout très vite.
→ Langage standard. La concession porte sur le nom qui suit.

En dépit de (+ un nom ou un groupe nominal)
Exemple : En dépit de son jeune âge, Pauline comprend tout très vite.
→ La concession porte sur le nom qui suit. Équivalent de malgré en langage formel.

Quand même (à la fin de la phrase ou juste après le verbe)
Exemple : Pauline est jeune, mais elle comprend vite quand même.
→ La concession est renforcée.

Tout de même (à la fin de la phrase ou juste après le verbe)
Exemple : Pauline est jeune, mais elle comprend tout de même très vite ce qu’il faut faire.
→ Équivalent de quand même en langage formel.

Attention : même si on l’entend fréquemment, “malgré que + subjonctif” n’existe pas. À la place, on peut utiliser bien que + subjonctif ou même si + indicatif.

Exemples :
a. Bien que Carl ne puisse pas remplacer Pauline, c’est un bon stagiaire.
b. 
Même si Carl ne peut pas remplacer Pauline, c’est un bon stagiaire.

Malgré que Carl ne puisse pas...