L'essentiel à retenir

Signaler

Lorsqu’un panneau stop est accompagné d’une ligne blanche transversale, il faut s’arrêter à l’aplomb du marquage au sol sans le dépasser. L’arrêt est obligatoire même en l’absence de tout autre véhicule.

Même en bénéficiant d’une priorité de passage, il ne faut pas s’engager dans un carrefour si l’on risque de rester immobilisé au milieu de l’intersection.

Aux intersections sans panneau de signalisation, la règle de la priorité à droite s’applique systématiquement. Mais les conducteurs prioritaires doivent faire preuve de prudence et lever le pied à l’approche du carrefour.

Les instructions données par les forces de l’ordre priment toujours sur la signalisation en place, y compris les panneaux stop et les feux tricolores.

Les véhicules circulant sur un carrefour giratoire sont toujours prioritaires vis-à-vis de ceux qui abordent l’intersection. Ces derniers doivent attendre que la voie soit libre pour s’y engager.

À l’approche d’un carrefour giratoire muni de deux voies de circulation, il faut se placer sur celle de gauche lorsque l’on va emprunter une sortie éloignée ou faire demi-tour. Il faut se replacer sur la voie de droite à l’approche de la sortie choisie, en utilisant son clignotant.

Un feu de signalisation rouge ou orange qui clignote indique la proximité d’un danger. Les conducteurs doivent impérativement ralentir et franchir l’intersection lentement.