En cas de croisement sur une chaussée étroite, le véhicule le plus encombrant doit faciliter le passage du véhicule le plus léger.
Si un obstacle ou des voitures stationnées empiètent sur une partie de la chaussée et empêchent le croisement de deux véhicules, c’est à la voiture ayant l’obstacle de son côté de céder le passage.
Sur les chaussés en pente, c’est à la voiture qui descend de faciliter le passage à la voiture qui monte. Si le croisement est impossible et qu’il oblige l’une des voitures à reculer, c’est à la plus maniable et légère de le faire.
Pour dépasser un véhicule, il faut obligatoirement le faire par la gauche, en s’assurant que toutes les conditions pour le faire sont présentes : dépassement autorisé par la signalisation, visibilité suffisante et temps suffisant tout en ne dépassant pas la vitesse maximale autorisée.
Pour effectuer un dépassement, le conducteur doit actionner son clignotant gauche, le maintenir tout au long de la manœuvre, puis activer son clignotant droit avant de se rabattre sur la voie de droite. Il est autorisé de dépasser plusieurs véhicules en une seule manœuvre.
Il est interdit de dépasser dans certaines situations où la visibilité manque : à l’approche d’une intersection, d’un virage, d’un sommet de côte, d’un passage à niveau sans barrière.
Pour dépasser un cycliste, il faut laisser une distance latérale minimum d’un mètre en agglomération et d’un mètre cinquante hors-agglomération. Pour cela, il est possible de chevaucher la ligne blanche présente au sol, mais il reste interdit de la franchir.