L'essentiel à retenir

Signaler

Une conduite souple, sans à-coup, permet non seulement de ménager la mécanique, et donc d’améliorer la longévité du véhicule, mais aussi de réduire la consommation et les rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Source de pollution, la consommation de carburant peut être contenue par un contrôle régulier de la pression des pneus, l’utilisation modérée de la climatisation, le retrait des barres de toit inutilisées et la fermeture des vitres à vitesse élevée.

En agglomération, lorsque cela est possible, il faut privilégier les déplacements en transports en commun, à vélo voire à pied pour les déplacements de courte distance.

L’auto-partage (véhicules en libre-service) et le covoiturage (transport de plusieurs personnes) sont deux modes de déplacement plus économiques et écologiques qu’une utilisation individuelle de sa voiture.

Circuler en deçà des vitesses maximales autorisées permet d’abaisser sa consommation de carburant, d’épargner la mécanique et de réduire sensiblement l’émission de CO2. La perte de temps est minime.

Les véhicules équipés du système Stop & Start, qui coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, et les véhicules hybrides, qui disposent à la fois d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, réduisent la pollution en agglomération.