Avant de démarrer, le conducteur doit s’assurer que tous ses passagers ont bouclé leur ceinture de sécurité. Quel que soit son âge, un seul passager doit être installé par place.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés à l’arrière du véhicule, à moins qu’aucune place ne soit disponible. Ils doivent être installés dans un siège homologué adapté à leur âge et à leur morphologie.
Si le conducteur est seul, le GPS ou l’application Smartphone doivent être paramétrés avant de démarrer ou lorsque le véhicule est immobilisé. En présence d’un passager, celui-ci peut se charger de cette tâche pour permettre au conducteur de se concentrer sur sa conduite.
Le système d’aide au freinage ABS optimise l’arrêt du véhicule en empêchant le blocage des roues en cas d’appui fort sur la pédale, évitant ainsi de déraper. Mais ce dispositif ne raccourcit pas la distance de freinage et ne compense pas une distance de sécurité insuffisante.
L’ESP aide le conducteur à maintenir la trajectoire du véhicule mais il n’évite pas une sortie de route en cas de vitesse excessive dans un virage.
D’une manière générale, les aides à la conduite (ABS, ESP, etc.) ne dispensent pas le conducteur de son obligation de vigilance permanente et de maîtrise du véhicule. Ils n’évitent pas l’accident en cas de faute de conduite.