L’attitude sous l’uniforme

Signaler

Un uniforme est une tenue distinctive portée par tous les membres d’une institution. Celui de gendarme est connu de la population et inspire à la fois crainte, respect et confiance. Il vous appartient de faire perdurer ces notions par une attitude et un comportement exemplaires.

Un gage d’efficacité

L’uniforme permet d’être identifié comme militaire de la gendarmerie, ce qui :
– renforce les actions de prévention par la crainte qu’il inspire ;
– accroît l’autorité, sous réserve que le comportement soit conforme à ce qui est attendu ;
– de manière induite, facilite les actions répressives ;
– garantit des droits à son porteur et supprime toute ambiguïté en cas d’agression à son égard (outrage, violences...) ;
– inspire confiance et respect.

Une obligation empreinte de devoirs

Le port de l’uniforme en service est une obligation qui renforce votre action si :
– votre tenue est correcte (pas de chemise ouverte, de tenue débraillée...) ;
– vous ne faites preuve d’aucune nonchalance (absence de coiffe, chewing-gum, mains dans les poches...), que votre comportement est irréprochable (pas de conduite sportive en véhicule de service, pas d’alcool en service...) et que votre attitude est correcte (pas de moquerie envers un contrevenant, pas d’énervement ni d’insulte...).

Le port de l’uniforme vous identifie immédiatement comme militaire de la gendarmerie et vous impose de veiller davantage aux autres obligations qui vous sont imposées : préserver le secret professionnel et respecter le devoir de réserve.

Enfin, respectez la loi! Votre fonction vous impose, plus encore qu’aux citoyens, de respecter la loi en toutes circonstances (code de la route, stupéfiants...).

La tenue civile

Un GAV peut exceptionnellement être autorisé à revêtir la tenue civile pour travailler :
– en cas de présentation d’un étranger en situation irrégulière devant les autorités consulaires (autorisation accordée par le chef de centre de rétention ou le commandant de groupement) avec présence obligatoire d’un officier ou d’un sous-officier d’active ;
– dans la gendarmerie des transports aériens, pour la sûreté des aérodromes dans des cas particuliers.

Important​
Travailler en tenue civile vous impose les mêmes obligations que le port de la tenue car, en cas d’intervention, vous serez identifié comme gendarme. Souvenez-vous que, même en repos ou permission, vous êtes connu comme gendarme par la population. La crédibilité de votre action en tenue dépend aussi de votre comportement à ce moment. Sachez que la gendarmerie veille à ce que ses membres agissent conformément à ce que l’on attend d’eux et sanctionne fermement tout écart de conduite.